Du 29 novembre au 5 décembre prochain, Ouagadougou sera la capitale de la Mode africaine. Mod’Afrik, c’est le nom de l’évènement qui sera à sa quatrième édition après les éditions de 2006 tenue au Rwanda et celles de 2009, et de 2012 tenues au Burkina Faso. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent une sorte de biographie sur Koro DK, la promotrice de la manif.
Korotimi Derecherf/Dao est née au Burkina Faso. Elle est diplômée d’ESMOD, une école de stylylisme et de modélisme de Paris, de Jofrin Sbirs (dessins) et de Fleurie Laporte ( accessoires). Elle lance par la suite sa propre marque: Koro DK Style. Elle crée d’abord pour les femmes puis, par la suite, à la demande générale, pour les hommes qu’elle habille avec des tenues sobres et classiques faites de mélange de tissage Faso Danfani et de lin. Concernant les femmes, elle utilise le Faso Danfani mélangé au lin, à la guipure, à l’organza, au crêpe de soie, à la mousseline et le liviscose pour les robes.
Soutien à un jeune styliste rwandais
Son style surfe tradition et modernité. Elle fait rêver grâce à un astucieux mélange de matières créant ainsi des tissus moirés d’une exceptionnelle qualité. Avec ses créations très bien appréciées Korotimi Derecherf/Dao participe à plusieurs défilés de mode nationaux comme internationaux tels que « Desines-moi la mode » à Génève, « Hall à Paris », les éditions de Sira Vision au Sénégal, « Afric collection » au Cameroun, les éditions du « FIMA » au Niger, un défilé sur le coton au Mali, les défilés du SIAO et du FESPACO au Burkina Faso, les éditions de « Folies de Mode » au Burkina Faso. A la première édition de Mod’Afrik qui s’est tenue au Rwanda, elle a apporté son soutien à un jeune styliste rwandais, Bil Ruterana. Ce dernier e ensuite gagné le 3e prix du concours des jeunes créateurs « L’Afrique à la mode » lors de la 5e édition du FIMA tenue au Niger. Promotrice, elle est également dans la liste des stylistes qui vont défilé à la présente édition de Mod’Afrik. Retrouvez ses créations ce 2 décembre à l’espace aéré de la BCEAO à partir de 19h.
YS