30 October 2020

Musée national du Burkina Faso : la direction recherche des voies et moyens d’assurer sa visibilité

Partager
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Créer une visibilité pour le Musée national du Burkina Faso, c’est l’objectif de l’atelier organisé par la direction du musée à l’endroit des journalistes et communicateurs. Ils étaient une trentaine de participants, journalistes et personnel de l’administration du musée, à prendre part à cet atelier d’échange en vu de mettre en place un réseau de communicateurs au profit du Musée national. 

Les participants ont écouté avec beaucoup d’attention les différentes communications.

Deux communications et une phase d’échange ont été les grandes articulations de l’atelier qui s’est tenu le 09 octobre 2020 dans les locaux du Musée national sous le thème : « Visibilité du Musée national : rôle des communicateurs culturels ». L’initiative qui est de la Direction général du Musée national, vise à créer un réseau de communicateurs afin de rendre plus visible les actions et le potentiel du Musée national. Le but étant d’attirer plus de visiteurs à découvrir le patrimoine culturel des peuples du Burkina Faso. Et pour la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga, cet atelier se présente comme une occasion pour son institution de solliciter l’accompagnement des médias à la sensibilisation du public et la diffusion des actions de l’Etablissement. Car, selon elle, il [le personnel] a la lourde mission de valoriser le potentiel culturel « de notre pays » et « sans les journalistes » cette mission est vouée à l’échec. C’est pourquoi, elle s’engage à prendre en compte les conclusions issues de ces échanges.

La Directrice générale du Musée national répondant aux questions des journalistes.

La première communication faite par Adama Bayala, DCPM du ministère de la Culture des arts et du tourisme, est portée sur la communication extérieur : types de partenariat pour le patrimoine culturel. A cet effet Monsieur Bayala a définie la communication extérieur comme étant l’ensemble des dispositifs digitaux et analogiques diffuseurs de message publicitaire dans un paysage urbain. Les conditions pour une convention de partenariat ont été aussi données en détails aux participants par le communicateur. « La concrétisation d’un partenariat avec la presse est l’occasion de renforcer son intégration dans son environnement local en bénéficiant dune visibilité dans sont réseau », a-t-il dit. Quant à Évariste Combari, Directeur de la RTB télé, il a assuré la deuxième communication en partageant avec les participants ses connaissances sur les stratégies de communication culturelle pour une meilleure visibilité du Musée national. « Autant une salle de théâtre a besoin de journalistes pour faire salle comble, autant le Musée a besoin des médias pour attirer le monde », a-t-il fait savoir. Il a donc invité les journalistes à faire leur métier de journaliste culturel par amour et par passion.

Évariste Combari et Adama Bayala respectivement de la gauche vers la droite ont communiqué sur les différents thèmes de l’atelier.

Après plus de 3 heures d’entretien, des recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un réseau de communicateurs pour le Musée national, entreprendre des démarches auprès des rédacteurs en chefs des médias pour avoir leurs adhésions, doter le musée d’une stratégie de communication triennal et d’un budget de communication, opérationnaliser le site web du musée, réviser le statut du Musée national pour fluidifier certaines démarches administratives.

Le Musée national est ouvert au public de mardi au samedi

La cérémonie était placée sous le parrainage de Apolline Traoré, ambassadrice du Musée national. Les participants ont aussi bénéficié d’une petite visite guidée faite par un des guides du musée qui les a immergés dans les différentes fonctions du masque.

Abatidan Casimir Nassara

 


Partager
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR