Afriyelba
A la Une Musique

MUSIQUE: A la découverte de Zikiri Madou Dossama


Parmi les artistes qui font actuellement la fierté de Bobo Dioulasso et du Burkina Faso en général et même de la sous-région ouest africaine,  figure en bonne place le jeune Zikiri Madou Dossama. De son vrai nom Mamadou Dossama, il a hérité de la musique, son père étant instrumentiste et son frère musicien. Un héritage qu’il commence à exploiter  dès l’âge de 17 ans en intégrant le groupe de ses frères Zikiri Zeiba et Zikiri Yakou. Après deux années d’apprentissage , il décide de se rendre au Mali pour se perfectionner dans la musique mandingue et bambara.

Une tâche qu’il fera auprès de sommités de la musique malienne telles que Soumaîla Kanouté de Souleymane Diarra et de Nouhoun Dembélé. L’expérience acquise  et les connaissances  de la musique mandingue approfondies, Zikiri Madou retourne à Bobo Dioulasso où il forme le groupe « Alla son ». Un groupe avec lequel il a fait plusieurs scènes de spectacles et plusieurs « Djanjoba » dans les baptêmes, les mariages et les cérémonies religieuses. En plus de ses multiples prestations, l’artiste rentre en studio et sort en 2015 son tout premier album intitulé « Bi môgôya ».

Composé de 9 titres chantés dans un rythme Zikiri, l’opus traite du vécu  quotidien, sensibilise le public sur l’importance du respect des traditions et des coutumes. Avec cet album qui a connu la collaboration de Zikiri  Alima et Alou Soufa, Zikiri écume les scènes de Bobo Dioulasso, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Son premier concert au Théâtre de l’Amitié fut un très grand succès. L’artiste était obligé de faire deux concerts pour satisfaire ses fans. Juste après ce méga concert, il partage les mêmes scènes que le groupe Toofan, Jah Vérity, Doussou Bagayoko à Dédougou sur invitation du PDG de EBOMAF avant de revenir titiller une seconde fois le Théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso avec Nouhoun Dembélé du Mali. Là encore ce fut un grand succès. Actuellement, Zikiri Amadou partage son temps entre les prestations et le studio où il est en train de préparer déjà son deuxième album.

YS


Articles similaires

Hommage à feu Yannick: Bertrand Traoré s’est recueilli sur la tombe de son ami

Afriyelba

KEVIN PODA, REPRESENTANT BURKINABE A ISLAND AFRICA TALENT “Je ferai tout pour détrôner Deenyz”

Afriyelba

La soeur Anne Marie-Kabore vous invite à son concert

Afriyelba

1 comment

Lamba Hissa Nov 7, 2016 at 21 h 48 min

Voila un musicien original, ce jeune Zikiri Madou Dossama, meme s’il a pu s’inspirer des anciens artistes de renom burkinabe. Cela m’a fait du bien de l’couter et d’admirer sa tenue vestimentaire et celle de la jolie danseuse. L’Afrique n’est pas la terre des sauvages, ni celle depourvue du veritable art humain, ainsi que l’ont longtemps proclame idiotement les ethnologues europeocentristes racistes des temps passes.

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR