Afriyelba
A la Une Musique

Musique : Kalam : La « pougpaalé » du kundé


La treizième édition du festival fête de la musique a pris fin ce jeudi 21 juin 2018 sur la place de la nation de Ouagadougou. Parmi les artistes qui étaient au programme une jeune dame du nom de kalam a tapé dans l’œil du public de par sa parfaite maitrise de l’instrument traditionnel de musique appelé le kundé. Retour donc sur les temps forts de sa prestation.

Kalam est monté sur scène avec un ensemble de couleur jaune, kundé en bandoulière et le visage masqué pour rappeler une des traditions du pays moaga qui veut que toute nouvelle mariée reste voilée pendant près de sept jours en attendant une cérémonie appelée le « Rooyibou »  ou elle se présentera au grand public. Kalam a tenu à faire montrer cette tradition pour sa première apparition sur scène puisqu’elle estime qu’elle vient de se marier avec la musique, donc elle doit rester voilée jusqu’à ce qu’elle présente officiellement son premier album.

En outre il convient de noter en passant que Kalam est la seule femme au Burkina Faso qui maitrise à la perfection cette guitare traditionnelle appelée le Kundé. Avant la sortie de son album l’artiste a offert en exclusivité trois de ces compositions aux Ouagavillois. Le premier titre qu’elle a joué devant les nombreux invités de DJ Alexis s’intitulait « Fo Zoa » ton ami en langue mooré et parle des bons et des mauvais amis. Dans son deuxième morceau elle a évoqué le cas des hommes qui sont prêts à tuer pour de l’argent. Kalam a bouclé sa prestation en beauté en parlant des enfants indisciplinés. Rendez-vous est donc pris très prochainement pour découvrir le visage de la nouvelle femme de monsieur la musique.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

La fin des Kardashian est prévue pour 2017

Afriyelba

« ALPHA »; LE NOUVEL ALBUM DE FUSH SORT CE 14 AOUT

Afriyelba

CONFEDERATION NATIONALE DE LA CULTURE : la relance du secteur culturel et artistique s’invite dans son 2ème congrès extraordinaire statutaire

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR