Afriyelba
A la Une Musique

Musique : « La paix », 1er album de l’artiste Youby est disponible


A travers le concert dédicace de son tout premier album tenue hier 05 janvier 2020 au jardin de la musique Reemdogo, l’artiste musicien, Yoda Boureima alias Youby concrétise ses années de vie musicale qui a commencé en 2017. Baptisé « la paix », la presse a eu l’occasion de découvrir le joyau à travers une prestation de l’artiste.

Les journalistes sont venus nombreux pour soutenir l’artiste.

« La paix » est une œuvre de six titres teintée d’une sonorité tradi-moderne. L’artiste chante dans sa langue maternelle qui est le bissa le bissa,  en mooré, et en dioula. L’auteur de l’album nous a confié au cours de la conférence de presse  qu’il a tenu à mettre en avant les langues nationales pour la valorisation de la culture burkinabé. Dans son joyau, Youby a évoqué des thèmes comme l’amour, l’égoïsme, la paix, la joie, le respect, etc. Par exemple, le titre « Barka » invite tout un chacun au respect des parents et des personnes âgées gage de toutre réussite sociale. « Burkina gninon bizi » qui est un appel aux fils et filles du Burkina à l’union est chanté en bissa.

Le public a pu apprécier les talents de l’artiste à travers une prestation

Chanté en dioula, « Fantanyan » qui renvoie à la pauvreté met en exergue les conséquences de ce fléau sur nos peuples. A travers « Digare » qui signifie l’égoïsme, il invite les gens à éviter l’égoïsme et à s’aimer. L’artiste chante l’amour dans sa chanson « Nong taaba ». En outre, il faut noter que les trois premiers titres de l’album ont été enregistré sous la bannière de Yacou 3GIGA en 2017, puis par manque de financement, l’artiste a dû attendre un an avant de sortir les trois autres titres au studio DAPSS RECORDS.

L’artiste musicien Dicko Fils et l’humoriste Djo le rapide sont venus soutenir l’artiste

Youby a intégré le monde de la musique en apprenant aux côtés d’artistes tels que Dicko Fils, le célèbre feu Victor DEME et le batteur Doudou. A la question de savoir pourquoi l’artiste n’a pas associé des instruments de musique bissa à ses chansons, il a répondu « Chacun a sa manière de chanter et à ses colorations propres. Moi aussi j’ai fait quelque chose de diffèrent. Ma coloration musicale est tout autre ». L’album « La paix » est disponible sur le marché au prix de 2500 f. l’artiste compte faire des prestations un peu partout et faire jouer son album dans les différents médias audio et visuelle afin de faire connaitre sa musique par les mélomanes burkinabés.

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

Prise de parole en public: les candidates de Miss universités à l’école du coach Azize

Afriyelba

KUNDE D’OR 2018 : Hawa Boussim reçoit ses deux billets Air Burkina

Afriyelba

SOIREE MISS ET MISTER WASH: Le « Couple »Ilias Sana et Aïda Ilboudo fait ambassadeur de l’hygiène

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR