1 March 2021

Musique : l’artiste ZEZOUMA s’inspire en langue Moore

Partager
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    114
    Partages

La famille des artistes musiciens du Burkina vient de s’agrandir. En effet le nouveau-né, Zessouma à l’Etat civil Arsène Ouédraogo, vient de faire ces premiers pas dans la musique. Il a procédé à la dédicace de son tout premier maxi baptisé Sougri qui, en langue mooré signifie pardon, ce 06 décembre 2020 dans le quartier Zagtouli de Ouagadougou. C’est une sortie qui a eu l’adhésion de plusieurs membres de sa famille, amis et collaborateurs  venus le soutenir.

Ils étaient nombreux, le staff de l’artiste et ses amis, à venir le soutenir .

SOUGRI, «Le pardon » de le désormais artiste musicien, ZEZOUMA, est un maxi de 4 titres chantés principalement en langue Mooré avec quelques brides de fulfundé et de lingala. Il a été présenté aux hommes et femmes de médias le dimanche dernier à Ouagadougou. Selon l’artiste, SOUGRI « est une réponse aux besoins de l’univers, car il conjugue la musique urbaine aux airs et rythmes traditionnels comme le warba ». De Kiiba « orphelin » à Gulgo en passant par Baba et Sugri, l’artiste demande la protection de l’orphelin et implore le pardon sans lequel « tout va à la dérive ». Il vénère aussi les parents comme étant « Dieu » à travers le titre Baba.  « Il est possible de tout changer », selon l’artiste, « sauf nos deux parents ».

L’artiste ZEZOUMA a expliqué comment le pardon est nécessaire pour une meilleure cohésion sociale.

A l’en croire, la vie est possible grâce au pardon car il est «l’expression profonde de l’homme». Arsène Ouédraogo a rompu avec les études alors qu’il était en classe de 3e pour se consacrer à la musique. Et c’est la langue mooré qui est pour lui une source d’inspiration. De son avis, la sortie de  ce maxi lui a valu six ans. Et pour la promotion de l’oeuvre, les membres du staff de l’artiste venus le soutenir ce jour là lui ont promis de l’accompagner dans la limite de leurs moyens. C’est le cas de Tanga Gérôme Zongo, producteur de l’artiste. Il dit avoir fait la connaissance de  Arsène dans un village. Et après avoir découvert son talent, il a décidé de le produire. «Après l’arrangement et  l’enregistrement de son maxi par Sam Étienne Zongo, il n’avait pas les moyens pour produire. J’ai donc décidé de produire ces CD là pour lui.  J’ai produit ça en 2000 exemplaires et je lui ai offert ça gratuitement pour vendre. C’est pour lui», a dit Gérôme Zongo, une façon pour lui de soutenir l’artiste.

Tanga Gérôme Zongo dit avoir découvert du talent à Arsène, c’est pourquoi il a décidé de le soutenir.

Inoussa Ouedraogo, PDG de Wendkouni IMMO, est le parrain de l’artiste. Mais par humilité, il a préféré se faire appeler grand frère de l’artiste, car étant issus, tous les deux du même village et d’une même cour. Pour lui la première fois qu’il a écouté ZEZOUMA il a été ému et ça l’a fait «quelque chose de bien». Et quand son « petit frère » l’a approché pour demander son soutien, il n’a pas hésité à venir l’accompagner. « Et aujourd’hui nous sommes tous heureux que son œuvre voit le jour. Nous allons, dans les prochains mois , voir comment le faire rentrer en studio pour ressortir avec quelque chose de plus spécial. Et ça c’est un engagement que je prends devant tout le monde aujourd’hui pour vous dire que d’ici là vous allez entendre parler de ZEZOUMA », parole de Inoussa OUEDRAOGO.

Inoussa Ouédraogo, le parrain de l’artiste ZEZOUMA

La dédicace de l’œuvre de l’artiste a pris fin avec sa prestation sur scène qui a fait pleuvoir les billets de banque de la part des parrains et les amis de l’artiste.  Une quarantaine de CD a aussi été achetée par le parrain et sa compagnie et redistribuée aux invités présents ce jour là.

L’artiste, sur scène, a été faroté par son staff et le public.

Il faut le noter aussi, l’artiste s’est attaché les services de Robert Ilboudo comme Manager. Vous pouvez donc vous procurer un CD de l’artiste au prix de 2000 FCFA en contactant le +22667220995.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    114
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR