Afriyelba
A la Une Sport

Nuit du football Africain: Une pléiade de stars attendues à Ouagadougou


Vous êtes certainement nombreux à savoir que depuis 2013, a été portée sur les fonds baptismaux la « Nuit du football africain » par la structure Foot Media Event dirigée par le Burkinabè Yves Sawadogo. Cérémonie annuelle de distinction qui se donne pour vocation de célébrer les acteurs du football issus  du continent et au delà et qui ont marqué de leur époque par leurs talents et performances, la manif, après 4 années passées à Abidjan en Côte d’Ivoire se tiendra cette année à Ouagadougou en terre burkinabè. L’annonce a été faite ce matin par le promoteur de la Nuit du football africain Yves Sawadogo, à Laïco Hôtel, au cours d’une conférence de presse. Plusieurs activités sont prévues au cours de la présente édition placée sous le très haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage de sa majesté le Mogho Naaba Baongho et  qui se tiendra le 17 juin prochain avec une pléiade de stars du football africain

Les journalistes se sont fortement mobilisés autour de la conférence de presse

Georges Weah, Antoine Bell, Rigobert Song, Daniel Cousin, Titi Camara, Pascal Feidouno, Bonaventure Kalou, Djibril Cissé, Emmanuel Adebayor, Ben Badi, Kalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Shabani Nonda, Seydou Keita, Stephen Appiah, Béni Mc carthy, Pape Diouf, André Ayew, Frédéric Kanouté, Kalilou Fadiga, Gérémi Njitap; voici ,entre autres, les stars africaines de football qui sont attendues au Burkina Faso à la Nuit du football Africain prévue pour ce 17 juin. Ces anciennes gloires du football africain et européen livreront un match de gala contre une dream team des Etalons composée  d’anciennes gloires et des joueurs de la génération actuelle. « Vous aurez entre autres, Traoré Baya, Kassoum Zico, Firmin Sanou, Rahim Ouédraogo, Charles Kaboré, Aristide Bancé Moumouni Dagano, Mahamadou Kéré, Madi Panandétigri » a décliné Yves Sawadogo accompagné au présidium par Kassoum Vénegda, conseiller spécial du président du Faso dans le domaine de la jeunesse et de l’emploi et Tia Mathias membre du comité exécutif  de la Fédération burkinabè de football.

Les anciennes gloires burkinabè sont venues assister à la conférence de presse

Le match de gala se jouera à 16h le 17 juin au Stade municipal de Ouagadougou. Bien avant, à 9h, dans la matinée de ce même jour, Yves Sawadogo a confié que les invités rendront une visite à sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, empéreur des Mossé, parrain de la 5e édition de l’évènement. Juste après le match à 20h, les invités se déporterot à la salle polyvalente de Ouaga 2000 pour un diner gala d’hommage et de distinction. « Au niveau africain, nous allons décerné 11 trophées d’honneur à des gloires du football. Ce sont Abédi Pélé, Shabani Nonda, Jean Pierre Papin, Lakhdar Belloumi, Lucas Radebe, Moustapha Hadji, Nwanko Kanu, Zaki Badou, Roger Mila, Samuel Osei Kuffour et Sunday Oliseh. Du côté du Burkina Faso, ce sont 3 joueurs qui seront distingués. Il s’agit de Moumouni Dagano, de Mahamoudou Kéré et de Madi Panandétigri » a laissé entendre Yes Sawadogo.   En plus de ces personnes physiques, Canal+ sera distingué au cours de la soirée pour son soutien inconditionnel à l’évènement. Présents fortement à la conférence de presse, les journalistes se sont très bien intéressés à la manifestation en posant plusieurs questions d’éclaircissements. « Pourquoi après 4 années en Côte d’Ivoire, avez vous décidé de délocaliser l’évènement au Burkina Faso a voulu savoir un journaliste ». A cette question, Yves Sawadogo répondra que le choix du Burkina Faso s’est imposé de façon naturelle à eux. « Le Burkina s’est imposé à nous de façon naturelle. Il faut dire que le but de l’évènement c’est de sillonner les différentes villes d’Afrique.

Yves Sawadogo, (micro) a remercié les autorités politiques coutumières et sportives du Burkina pour leur soutien au projet

Après la Côte d’Ivoire nous avons donc trouvé normal de venir au Burkina qui, il faut le dire, compte pour beaucoup dans le football africain et mondial. L’évènement a été bien accueilli par les autorités politiques, coutumières et sportives du Burkina Faso et cela nous réjoui énormément » a ajouté Yves Sawdogo. « Pour Combien de temps, restera-t-il au Burkina? » renchérit le journal. « Notre soucis actuel c’est de réussir la présente édition. Si nous la réussissons nous allons envisager la suite » a dit Yves Sawdogo qui a adressé un remerciement particulier au président du Faso pour le grand intérêt qu’il accorde à l’évènement et pour le soutien apporté. le représentant du président Roch, Kassoum Vénedga qui était au présidium a salué l’initiative et a montré la disponibilité de la présidence du Faso à accompagner la Nuit du football Africain.

Une vue de quelques partenaires de l’évènment

Aussi Yves Sawadogo a-t-il remercié la Fédération burkinabè de football ainsi que le ministère des Sports et des loisirs pour leur forte implication à la réussite du projet. AFRIYELBA, partenaire de l’évènement vous donnera des informations de façon continue sur cette grande cérémonie des stars du football africain.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Le « Mouvement Stop COVID-19 » solidaire au CSPS de Yamtenga

Afriyelba

Festival « Rendez-vous chez nous ». RDV du 3 au 25 février pour la 9e édition

Afriyelba

FESTIVAL WEDBINDE 2018 : Le professeur Saley Boubé Bali parle de culture aux élèves de Kaya

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR