Afriyelba
A la Une Société

PAIX ET SECURITE EN AFRIQUE : Les femmes prévoient de créer une armée sans armes……


Les 29 et 30 mai dernier s’est tenue dans la capitale Burkinabè la 1ère réunion consultative du forum régional des femmes sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. Cette rencontre a été placée sous le patronage du Ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, du Burkina, Hélène Marie Laurence Ilboudo et a connu la participation de femmes leaders venues de plusieurs pays africains.

 Au terme des 48  heures de réflexion, Hélène Marie Laurence Ilboudo s’est dit profondément impressionnée par l’engagement des femmes pour la préoccupation essentielle de la paix et la sécurité. Selon elle, cette disponibilité leur a permis de formuler des recommandations pertinentes, lesquelles recommandations seront « examinées avec la plus grande attention » par son Gouvernement afin de les mettre en œuvre pour une Afrique de sécurité, de paix et de prospérité.

Les femmes ont après des réflexions formulé des recommandations pour une Afrique de paix

De l’avis des participantes, 90% de leurs objectifs ont été atteints après ces 2 jours de travaux. Des conclusions donc issues de cette première conférence des femmes leaders, l’on note 19 points parmi lesquels y figurent la disponibilité d’infrastructures, la création de structures valables institutionnalisées et l’accès aux terres pour les femmes. A en croire Bineta Diop, envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, l’une des résolutions de cette rencontre est déjà l’engagement des femmes.

« Nous allons nous multiplier et créer une armée sans armes. C’est ça le mot d’ordre. C’est la mobilisation sociale pour la transformation. Ça c’est le premier point », a-t-elle dit. Pour finir, les femmes se sont donné rendez-vous à l’année prochaine pour célébrer les 20 ans de l’anniversaire de ce programme des Nations Unies, Femmes, paix et sécurité à travers une grande campagne dans le monde sur la sécurité en Afrique.

Abatidan Casimir NASSARA


Articles similaires

Covid 19 : L’OSPERL demande la réouverture des bars climatisés et des boîtes de nuit

Afriyelba

Alpha »O: « Nous avons un vaste programme de société pour Miss Burkina 2018 »

Afriyelba

Mondial 2018: Les joueurs nigérians autorisés à voyager avec leurs épouses ou petites amies

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR