Afriyelba
A la Une Société

PARTICIPATION CITOYENNE DES JEUNES: L’Association vie de jeunes ouvre l’autre parlement à Koudougou


L’association Vie de Jeunes (AVJ) a lancé le week-end dernier à Réo et à Koudougou, la 4ème édition des Joutes Verbales Scolaires et Universitaires. Ces Joutes sont une compétition de débats et d’art oratoire qui se déroule sous la forme d’une simulation parlementaire qui met aux prises des équipes scolaires et des mouvements scolaires et universitaires. Cette année l’activité se déroule à Koudougou et à Réo et c’est dans ces deux villes que l’association a procédé au lancement de cette édition respectivement le Samedi 04 et dimanche 05 Mars.

Pleine comme un œuf, les salles de la Direction Provinciale et l’Education et de l’Alphabétisation à Réo et de la mairie de Koudougou ont connu le lancement de l’édition de 2017. Une vingtaine d’équipes s’affronteront cette année et pour ce week-end, le publique a eu droit à 6 oppositions.

A la fin des oppositions, le Président de l’A.V.J. Vincent KIENDREBEOGO a exprimé toute sa satisfaction, «  chaque année, le niveau des orateurs nous surprend et nous sommes heureux de constater que 2017 révèle déjà des talents en matière d’art oratoire. La finale du 29 Avril promet déjà d’être plus époustouflant que celle de l’année dernière ».

Avant cette finale, les organisateurs convient la population de Réo et de Koudougou respectivement les samedi soir à la DPENA/Sanguié et les dimanche soir à la mairie de Koudougou pour les manches éliminatoires.

Vincent KIENDREBEOGO, Président de l’Association Vie de Jeunes

En plus de la compétition, la finale sera agrémentée par des prestations artistiques que le comité se réserve d’annoncer maintenant. Mais on se souvient encore que l’année dernière, Jean Jean Roosevelt, star haïtienne et lauréat des Jeux de la Francophonie, avait été annoncée mais n’a pas pu effectuer le déplacement à cause d’un contre temps.

Serait-ce encore cette surprise que l’Association Vie de Jeunes réserve à Koudougou ? Wait and see. En tout cas, après le succès des trois éditions, la 4ème se présente pour cette association comme celle de la maturité et c’est ce que nous avons constaté au cours de ce week-end.

L’Association Vie de Jeunes, cette organisation de jeunes dont le siège est à Koudougou regroupe des jeunes désireux de contribuer à la construction du Burkina Faso à travers des actions en destination de leurs camarades jeunes. Depuis 12 ans, cette association s’investit dans la région du centre ouest à la formation, à l’information et à la sensibilisation de la jeunesse sur la participation citoyenne, l’entrepreneuriat, la démocratie, le civisme et les fléaux sociaux. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’A.V.J depuis 2014, a lancé le concours d’art oratoire et de débat pour sensibilisation les populations sur les questions touchant à leur vie quotidienne.

SK


Articles similaires

L’artiste Ivoirien Erikson le Zoulou n’est plus

Afriyelba

Alpha’O: « Notre ambition c’est d’offrir une voiture à la miss 2018 »

Afriyelba

Musique: Dicko Fils se lance dans la production

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR