Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

Polyphonies pour la paix, un spectacle atypique à l’honneur des acteurs de la lutte contre le terrorisme.


Polyphonies pour la paix, un projet musical initié par Le Grand chœur polyphonique de Ouagadougou a été présenté à la presse ce jeudi 7 décembre 2023 à l’espace Dieudonné. Il s’agit d’un projet musical axé sur l’utilisation de la musique pour adresser un message de soutien aux forces de défense et de sécurité et d’espoir aux populations touchées par le terrorisme au Burkina. L’objectif est de faire de la musique un facteur d’unité et de promotion de la solidarité, transcendant les différences culturelles pour soutenir la lutte contre le terrorisme à travers un concert libre et gratuit le 15 décembre 2023 au Monument des Héros nationaux. 

Le comité d’organisation du concert Polyphonie pour la paix a donné les grandes de l’évènement à la presse.

Le concept Polyphonies pour la paix souhaite à l’image de l’harmonie des différentes sonorités qui sont à la base de la musique créer une parfaite symbiose entre les différentes composantes de la population burkinabè. Cela permettra de l’avis des organisateurs de redonner espoir au peuple burkinabè, encourager les FDS et les VDP, soutenir les familles victimes du terrorisme, récolter des fonds pour l’effort de paix , valoriser la musique burkinabè aux standards internationaux et réaffirmer la fierté du peuple burkinabè. «Nous souhaitons créer un évènement exceptionnel, qui transcende les frontières,les différentes culturelles et qui honore l’unité et la solidarité entre les peuples» a confié Camille Benoît Ouédraogo, pianiste du Grand Chœur polyphonique de Ouagadougou et membre du comité d’organisation.

Camille Benoît Ouédraogo, pianiste du Grand Chœur polyphonique de Ouagadougou et membre du comité d’organisation.

« Ce projet est né d’une volonté de paix parce que la musique touche l’âme et conduit les cœurs à s’unir et à se comprendre. Ce projet se justifie aussi par un désir d’appartenance car la musique cré un sentiment fort de rattachement à sa culture, et lorsqu’on prend conscience de qui on est, on accepte mieux l’autre qui n’est pas de notre culture et qui a aussi ses aspirations à la vie et au bonheur. Il y’a aussi une volonté de reconstruction car la musique permet aussi de colmater les brèches, fait renaître de ses cendres et permet un nouveau départ. Enfin il y’a une volonté d’innovation en ce sens que le projet a pour cible nos forces combattantes» a poursuivi Camille Benoît Ouédraogo.

Le capitaine Aimé Césaire Ouédraogo promet un spectacle varié à ceux qui effectueront le déplacement.

Le Grand chœur polyphonique, des orchestres militaires et civils, la dernière trompette, des troupes de danses traditionnelles , Smarty, Alif Naaba et Don Sharp de Batoro font partie du projet. Selon le capitaine Aimé Césaire Ouédraogo, les spectateurs auront droit à un répertoire riche et varié. «On retrouvera dans le spectacle de la musique traditionnelle et classique, la musique contemporaine, le gospel. Dans le second tableau il y’aura une comédie musicale, et un scène live pour terminer» a-t-il avancé.

Un avant goût du spectacle a été donné aux journalistes.

Notons qu’en plus du concert, une campagne de collecte de dons est en cours afin de soulager les personnes qui du fait terrorisme vivent dans la précarité. Les dons en espèce et en nature sont acceptés. L’évènement est placé sous le parrainage de 5 ministres à savoir le ministre de la défense et des anciens combattants, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le ministre de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la famille et le ministre de la Justice et des Droits humains.

Rendez vous est pris le 15 décembre 2023 au Monument des Héros nationaux pour vivre ce projet musical hors du commun.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Des ventouses pour de plus grosses fesses, vraiment?

Afriyelba

Didier Drogba en mode MC à la cérémonie de désignation du ballon d’or africain

Afriyelba

Côte d’Ivoire : Meiway, l’inoxydable maître du zoblazo

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR