Afriyelba
Interview

Le président Roch à propos de la cité des artistes: « Je suis attentif au projet mais….. »


Hier 1er avril, le président Roch Marc Christian Kaboré a offert un cocktail aux artistes et aux acteurs culturels présents à la 18e édition de la Semaine nationale de la culture au Gouvernorat de la Région des hauts bassins. L’occasion était belle donc pour les artistes de formuler en live leurs doléances au président Roch. Parmi ces doléances figure en bonne place celle de la construction de la cité des artistes dont la réalisation permettra aux artistes d’être logés dans de bonnes conditions. « Je suis attentif au projet de la cité des artistes. Mais la réalisation ne sera pas pour 2016 ».

S’il y a une doléance qui revient fréquemment sur la table des autorités du Burkina à propos de la Semaine nationale de la culture, c’est bien celle de la construction de la  cité des artistes. Depuis la création de l’évènement en effet, les artistes pour qui l’évènement est dédié peinent pour avoir un logement adéquat. Ils sont logés dans les salles de classe des établissements scolaires qui sont dépourvus pour la plupart de toilettes et d’eau. Toute chose qui ne facilite pas la tâche aux artistes.

Pour résoudre à ce problème de logement, un projet de construction d’une citée des artistes a été initié et présenté aux autorités. Mais depuis? ce projet tarde à voir le jour.  Cette situation décriée par des artistes présents à la 18e édition de la SNC, le président Roch Marc Christian Kaboré en a conscience. Il a fait savoir aux artistes et acteurs culturels qu’il a conviés au gouvernorat pour un cocktail qu’il était attentif au projet de construction de la cité des artistes.  « Mais compte tenu des contraintes budgétaires, la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur ne sera pas pour 2016. Je vous rassure de mon plein soutien au monde de la culture et vous informe que je ferai en sorte que ce projet soit une réalité dans les années à venir » a dit le président Roch.

rockyyy
Le président Roch s’adressant à ses invités: Crédit Photo Africa Star

En plus de ce projet, il confie que dans son programme présidentiel, plusieurs projets ont été élaborés pour le développement de la culture. De ces projets il a cité entre autres, la création  et le soutien de cadres de détections de jeunes talents musicaux, la valorisation de la production artistique, l’amélioration et la construction d’infrastructures culturelles. Des projets qui ont été reçus par un salve d’applaudissements par les invités du président qui ont par la suite levé les verres pour trinquer à la concrétisation de ses initiatives présidentielles.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Gérard Koala, promoteur du FONY: « Les acteurs culturels ne soutiennent pas le FONY et c’est dommage »

Afriyelba

Entrepreunariat et TIC: l’association Lokré veut faire du digital un levier de développement

Afriyelba

Alpha Blondy: « Il faut légaliser la marijuana »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR