Afriyelba
A la Une Société

PRIX ALTERNATIF 2018 : Yacouba Sawadogo célébré avant son départ pour la Suède


C’est hier, 19 novembre 2018, dans la soirée que le Prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, a pris son vol pour la Suède, où il recevra officiellement son trophée. Pour célébrer son courage et sa détermination une haie d’honneur lui a été accordée, juste avant son départ.

S’il y a bien une chose qu’il faut lui concéder c’est son courage. Yacouba Sawadogo, c’est le symbole de l’abnégation, le symbole de la persévérance dans la préservation de l’environnement… Dans l’ombre, il a travaillé des années durant, sans rien attendre en retour. Tout ce qu’il espérait c’est que le fruit de son travail fasse des émules et que cela profite aux générations futures.

Ce travail, titanesque, c’est 15 hectares de terres arides transformés en forêt dans l’une des régions les plus sèches du Burkina. Aujourd’hui, prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Ouédraogo est la fierté de toute une nation. Le 19 novembre dernier, alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol pour aller recevoir officiellement son trophée, une haie d’honneur lui a été réservée, à l’aéroport international de Ouagadougou. Une initiative de jeunes aussi engagés pour l’environnement et qui s’identifient dans le combat de notre héros.

L’initiateur de la haie d’honneur Inoussa Maiga

Pour Inoussa Maïga initiateur de la haie d’honneur, un pays se construit autour d’un imaginaire qui peu importe ce qu’il est, est incarné par des hommes et des femmes grâce à leur travail. Ces derniers, a-t-il dit, il faut savoir les identifier, les célébrer et les honorer à la hauteur de leur œuvre pour servir d’exemple. Concernant Yacouba Sawadogo, Inoussa Maïga pense que ce travail n’a pas assez été fait. La haie d’honneur qui lui a été réservée avant son départ est donc une manière de « rectifier le tir » étant donné que c’est une grande première pour le Burkina.

 « Yacouba Sawadogo fait partie de ceux qu’il faut célébrer et honorer à la hauteur de leurs œuvres afin que cela serve d’exemple aux plus jeunes », a-t-il ajouté. A ce propos, Inoussa Maïga ne croyait pas si bien dire. En effet, selon le prix Nobel alternatif 2018, l’initiative et l’honneur qui lui a été fait en dit long sur la prédisposition des jeunes pour travailler à la préservation de l’environnement. « J’invite les uns et les autres à faire en sorte que des actions de préservation de l’environnement se multiplient », a-t-il lancé avant de s’envoler.

Adama SIGUE


Articles similaires

FESPACO 2023 : LE VISUEL OFFICIELLEMENT DIVULGUÉ

Afriyelba

N’Ice Cream Ouaga: De la glace et des gâteaux à base des produits du terroir……..

Afriyelba

Canada: Un rappeur tombe d’un avion et se tue pendant le tournage d’un clip

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR