La cérémonie de remise du Prix Pierre Castel s’est déroulée, ce vendredi 02 Octobre à Ouagadougou, à l’hôtel SOPATEL. Elle a connu le patronage du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et le parrainage du vice-président de la chambre de commerce.
A partir de 20h la salle de Conférence de l’hôtel SOPATEL SILMANDÉ était déjà bondée de monde. Ils étaient 10 candidats à prendre part au concours du meilleur projet agroalimentaire qu’organise le Fonds Pierre Castel depuis trois ans maintenant. A l’entame de la cérémonie, le directeur général de la BRAKINA, monsieur Francis Ambroise a tenu un discours dans lequel il a rappelé le but de l’organisation de cette compétition. « Notre devoir d’entreprise est de prendre des initiatives pour faciliter les émergences de nouveaux projets », a-t-il dit.
Parmi les 10 participants au Prix Pierre Castel Burkina 2020, monsieur TOE Dikio Claude Ruffin, s’est démarqué avec son projet de transformation d’un produit de rente qui est le souchet. « Mon projet consiste à transformer le souchet sous plusieurs formes. C’est à dire en jus, en farine et bien d’autres. On a déjà une entreprise de transformation du souchet en jus communément appelé « ochata » à Bobo Dioulasso. C’est de ma mère que j’ai appris ce métier et j’ai toujours voulu y apporter une touche de modernité », a expliqué le porteur du projet et lauréat du Prix.
Il a remporté la bagatelle somme de 15 000 Euros et un trophée. Il est suivi de monsieur SORGHO Inoussa, classé 2e, avec un gain de 5 000 Euros. Le Vice-président de la chambre de commerce, Mahamadi Sanoh a, en plus des conseils prodigués à l’endroit des lauréats, offert 1 000 Euros de plus aux deux premiers. « Le parrain que je suis est heureux de rester à vos côtés afin que les vœux que vous formulez s’accomplissent dans les meilleurs délais possibles. Soyez rassurés que je reste disponible à l’écoute de vos préoccupations », a rassuré Mahamadi Sanoh.
Pour le ministre Harouna Kaboré, patron de cette cérémonie, ce prix participe à la promotion de l’entreprenariat Burkinabè. «Le gouvernement est soucieux de l’entreprenariat, et la BRAKINA a montré qu’elle est une entreprise citoyenne à travers ses différents pôles de soutien. On ne peut donc que les remercier et les encourager à travailler davantage pour le soutien des petites et moyennes entreprises », a laissé entendre le ministre.
Entre les discours il y a eu des prestations d’artistes qui ont permis d’égayer la soirée. Il s’est agi de la prestation de la troupe de danse Naaba Ambga et celle de la chanteuse Maria Bissongo. Tous les participants ont aussi reçu des attestations de participation au Prix Pierre Castel. Une photo de famille et un cocktail ont été les dernières étapes de la cérémonie.
NIKIEMA Eunice