Afriyelba
A la Une Cinéma

PRIX THOMAS SANKARA : Pour célébrer l’humanisme et le panafricanisme


Les membres du comité d’organisation de la Nuit du court métrage ont échangé avec à la presse, ce 28 février 2019, à Ouagadougou. Ces échanges ont porté sur l’organisation de l’évènement qui se tient depuis 2009, en marge du FESPACO, mais aussi sur la 3e édition du prix Thomas Sankara qui sera décerné au court de cette nuit. C’est le 1er mars, à Canal Olympia.

« Le prix Thomas Sankara récompense un film excellent comme l’a été l’homme », c’est ce qu’a affirmé, le président du comité d’organisation de la nuit du court-métrage, Balufu Bakupa Kanyinda. Il ne s’agit pas, à l’entendre, d’un film qui traite forcément de la révolution mais, un film qui réunit des qualités de créativité, de talent narratif, d’excellence technique en image et en son, qui fait l’unanimité et qui a regard tourné vers l‘humanisme.

« Ici, la révolution, c’est de bien faire les chose », a soutenu, le président du comité d’organisation. Ce film, pour cette 3e édition du prix Thomas Sanakra, sera choisi parmi les 26 court-métrages en compétition officielle par un jury constitué de 5 personnes. Le réalisateur qui arrivera à convaincre ce jury repartira avec un trophée et la somme de 3 millions de F CFA offert par Canal+ Burkina et des donateurs anonymes du pays des « Hommes intègres ».

Aussi, au court de cette nuit, le public prendra connaissance du film documentaire réalisé dans le cadre du projet « 7 jours pour un film ». Un projet qui a lancé un appel à scénarii de femmes cinéastes. Selon les promoteurs, à l’issue de cet appel, 50 scénarii ont été enregistrés mais, un seul scénario a été retenu. Le film est actuellement en tournage et sera projeté lors de la Nuit du court-métrage qui, il faut le rappeler, se tiendra, le 1er mars 2019, à Canal Olympia.

A.S


Articles similaires

Ouistiti D’or 2020: Welvy la référence sacré humoriste émergent de l’année

Afriyelba

OSCARS DE LA MUSIQUE IVOIRIENNE: DJ Arafat et ses fans ne sont pas du tout contents

Afriyelba

Musique: Djingri Lompo chante « La paix »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR