L’école privée de santé saint Mathias ( Eprissam) a organisé le vendredi 22 juin 2018 dans ses locaux des séances de coaching au profit de ces étudiants en fin de formation. L’objectif est de permettre à ces jeunes de réussir leur entrée dans le monde du travail après l’obtention de leur diplôme. Les différentes communications ont été animées par Ibrahim Sidibé dit pizaroro, animateur culturel, Adama Ajeende coach en vie, et Balibié Nebie attaché en santé au CHU Blaise Compaoré.
Dénicher les talents cachés de certains étudiants de l’école privée de santé saint Mathias afin de les aider à devenir de vrais artistes, tel était l’objectif de la première communication qui a été assurée dans un style humoristique par Pizaroro. Après avoir aspergé la salle d’une bonne dose de bonne humeur pizaroro a cédé sa place à l’attache de santé Balibié Nebié qui s’est entretenue avec les étudiants sur les possibilités de débouchés qu’ils peuvent avoir après l’obtention de leurs diplômes dans une école de formation professionnelle en santé. Dans un premier temps monsieur Nébie est revenu sur l’historique des formations privées en santé, et les dispositions a prendre pour être un agent de santé qualifié et compétent.
Par la suite le deuxième intervenant du jour s’est attardé sur le thème proprement dit en laissant entendre que la première opportunité qui s’offre aux étudiants c’est le concours d’intégration à la fonction publique. Sur ce point il n’a pas manqué d’expliquer les bonnes stratégies de préparation dudit concours d’intégration. Balibié Nébie puisque c’est de lui qu’il s’agit a, en outre, affirmé qu’une autre possibilité de débouchée est d’être employé par des structures privées ou des organisations non gouvernementales. L’attache de santé au centre hospitalier universitaire (CHU) Blaise Compaoré a terminé son propos en insistant sur la possibilité de s’auto-employer puisque l’état ou les structures privées ne peuvent pas recruter tout le monde.
Le coach Adama Ajeende a pris les règnes après le passage de Balibié Nebié pour donner des leçons de vie aux étudiants. Le thème que le coach a choisi de développer avec ses interlocuteurs était l’impossible clef de notre réussite. Il s’agissait d’apprendre aux étudiants à avoir confiance en eux et de les inculquer une certaine discipline financière. Leur apprendre à gérer convenablement le peu d’argent qu’ils peuvent avoir. Mehouenou Sourou Eben-Ezer étudiant en soins infirmiers troisième année nous a confié que les communications du jour lui ont permis de savoir que pour entreprendre il ne faut jamais perdre espoir. Il ajouté qu’a partir de maintenant il sait comment se préparer aussi pour l’intégration ou les recrutements dans les privés.
Naré Sandrine infirmière diplômé d’état en fin de formation a, quant à elle, salué la pertinence avec laquelle les conférenciers du jour ont assuré les différentes communications. Elle n’a pas hésité de dire qu’il ne suffit plus de se faire former mais de trouver les bonnes stratégies pour se faire employer.
Sougrinoma Ismaël GANSORE
1 comment
Je voudrais faire l’inscription en ligne