Afriyelba
A la Une Société

En route pour le 1er anniversaire de l’intronisation de Floby


Le 15 janvier 2017 Florent Belemgnegre alias Floby se voyait élever au rang de Nom Naaba (Chef d’ambiance) par le chef de son village natal, Andemtenga, sa majesté Kiib Zomwobgo. Afin de témoigner sa gratitude à son bienfaiteur et aux habitants dudit village, le papa des orphelins a choisi le 13 et le 14 janvier 2018 pour célébrer le 1er anniversaire de son intronisation. La cérémonie s’est tenue sur place à Andemtenga sous les auspices de plusieurs chefs coutumiers, d ‘artistes musiciens avec un public qui n’a pas marchandé sa présence malgré le froid glacial de l’harmattan. Parcourons ensemble un voyage et une cérémonie de deux jours qui a connu des hauts mais aussi des Bas.

Cela fait 1 an que Floby a été couronné chef

Samedi 13 janvier 2018, il est environ 11h 45mn lorsque nous démarrons devant le domicile du Nom Naaba à Ouagadougou pour Andemtenga un village situe à 17 km de Pouytenga.  Nous avons embarqué dans  deux véhicules, un mini bus et une voiture avec à ses bords une partie du staff de l’artiste et quelques artistes de la floband. Afriyelba était le seul organe de presse convié à cette cérémonie. Floby ne faisait pas partie du voyage du 13 janvier puisqu’il devait assurer un spectacle à kaya avant de revenir  Andemtenga. Comme il fallait s’y attendre dans un voyage avec des artistes, la musique était au rendez-vous avec des sujets de débats qui nous permettaient d’ignorer la longueur de la traversée. Une fois à Pouytenga, une localité situé à environ 150 km de Ouagadougou les voyageurs décident d’observer une pause dans un maquis-restaurant de la place pour reprendre des forces.

Floby au domicile familial

une heure après on reprend le trajet sur une voie macadamisée pour rejoindre Andemtenga. Quelques minutes de route de plus et nous voilà à Andemtenga. Le village natal de Floby. Nous sommes accueillis par Noé qui nous conduit d’abord  dans la cour qui devait nous abriter et ensuite au lieu qui a été choisi pour la prestation des artistes. Un premier show sera assuré par des artistes de la localité comme caporal et plusieurs artistes de la Floband.

                                    Dimanche 14 janvier le Nom Naaba est à Andemtenga

Après son spectacle à Kaya Floby a mis le cap sur son village natal pour poursuivre les festivités du premier anniversaire de son intronisation. Dans la matinée du 14 janvier 2018 le King Zodanga s’est rendu avec sa délégation à son domicile familiale pour saluer ses oncles et ses tantes sans oublier ses deux filles qui y étaient avec d’autres personnes venues de Ouagadougou avant de se rendre chez le chef du village accompagné par des chefs coutumiers . . Ils ont été reçus  à quelques mètres de la cour royale par le chef du village et quelques chefs  coutumiers des villages voisins de Andemtenga. Autour de 10h30mn le chef d’ambiance se joint à Naaba Kiib Zomwobgo pour accueillir le chef de Boulsa et ses sujets. Il faut noter que le chef de Boulsa ainsi que les autres autorités coutumières sont venus à Andemtenga pour fêter le « Naab Koobo », une cérémonie qui se tient à chaque fin de récolte pour dire merci aux ancêtres et demander de meilleurs récoltes pour les années à venir, et soutenir du même coup le Nom Naaba qui fêtait son premier anniversaire d’intronisation.

Après l’accueil les deux grands chefs accompagnés par leurs notables et le Nom Naaba se rendent à la cour royale pour recevoir les salutations et les hommages de la kyrielle de personnes qui les attendaient. A l’issue des salutations le chef de Andemtenga a convié ses convives à un repas familial en attendant le soir pour clore en beauté avec le dernier spectacle auquel le Kirikou d’Afrique devait prendre part.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

L’instruction du dossier Thomas SANKARA a commencé

Afriyelba

Football : à la découverte de Moise Zongo, un burkinabè évoluant dans le championnat saoudien

Afriyelba

CDM: Le Nigéria tombe les armes à la main

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR