Afriyelba
A la Une Musique

« SAKE » : NABALUM en mode tournage du clip de « Black »


Les mélomanes n’ont pas fini de savourer les clips M Yamê et Noka de Nabalüm qu’une troisième vidéo est actuellement en téléchargement… Elle avait promis, la structure productrice de l’artiste, la Cour du Naaba, qu’elle ne lésinera pas sur les moyens pour porter haut l’album Saké. Un peu plus de trois mois après sa sortie, voici que Saké réalise une autre vidéo. Cette fois-ci, c’est le titre « Black » qui est mis en scène par des professionnels du son, de l’image, de la décoration, de la lumière… Et, sa sortie c’est pour très bientôt !

Ce sont des femmes et des hommes très occupés que nous avons rencontré, le 16 décembre 2018, sur le site du tournage du 3e clip de Nabalüm. Tous étaient occupés soit à donner des instructions, faire des petits réglages, monter ou démonter le matériel… bref, chacun jouait son rôle. Parmi ces acteurs présents sur le site, difficile de ne pas remarquer des figures très connues du « petit écran » et d’autres acteurs qui sont de l’ombre mais pour qui, l’image n’a plus de secret. Entre autres, Alif Naaba, Daouda Sané, Bubi Cooke et Johson Covi. Réunis en un seul endroit, leur but, cette fois-ci, est de faire du 3e clip de Nabalüm avec le titre « Black » une vraie œuvre d’art à part.

Le directeur artistique du clip, Johnson Covi

« Dans « Black », je rends hommage à la couleur noire. J’exprime ma fierté d’avoir une peau noire et des cheveux africains », disait l’artiste lors de la dédicace de son album, en juillet dernier. C’est dire que la chanson « Black » exprime la fierté noire et c’est cela qui sera mis en scène dans la vidéo à venir. Pour y arriver, nous dira le directeur artistique du clip qui n’est autre que Johnson Covi, l’équipe du tournage a décidé de faire les choses autrement. D’abord, en pensant un style vestimentaire unique en son genre. « A la base, nous avons décidé de ne pas utiliser des tenues de boutiques. Nous avons confectionné les tenues nous-même afin qu’elles soient adaptées réellement à la chanson », a-t-il dit. Ensuite, il y a la décoration. Là encore, les choses sont faites en tenant compte du contexte de la chanson et du message qui est véhiculé. « Le décor, nous l’avons monté nous même pour faire ressortir le volet artistique. Cela nous a pris plus de temps, plus de réflexion et plus de moyens mais c’est cela aussi qui fera l’originalité du clip », promet Johnson Covi. Le tout, sera animé de personnages dont les traits physiques sont également en phase avec « Black ». « C’est sera un beau clip », s’est exprimé Bubi Cooke de Boom média, par ailleurs réalisateur du clip lorsque nous lui avons tendu notre micro. « C’est l’un des premiers clips que nous avons réalisé et qui a été bien planifié. Depuis plus de deux semaines, nous avions entrepris des réunions afin de réussir le pari. On ne peut pas tout dévoiler mais ce dont je suis sûr c’est que ça va cartonner », a-t-il aussi indiqué.

Bubi Cooke, le réalisateur à indiqué que le clip sera de belle facture

Un clip vidéo, pour le réalisateur, c’est d’abord de l’art. Et qui dit art conviendra que c’est une chose qui s’apprécie selon les sensibilités. Mais, à l’entendre, pour un large consensus, il y a des détails  qu’il faut forcement prendre en compte. « Et, c’est ce que nous avons fait avec « Black » », a-t-il affirmé. « La vidéo est prometteuse parce qu’elle contient beaucoup de styles, de joie », s’est exprimée, l’artiste elle-même. Le but, a-t-elle expliqué, c’est de montrer en plus de la chanson, qu’on peut être noir et être beau, fort et fier. Selon elle, l’on ne doit pas être complexé parce qu’on a la peau noire. L’on doit s’affirmer et s’accepter. C’est d’ailleurs là toute la substance de son album qui a pour titre « Saké » qui veut dire « accepter » en langue Mooré. Sorti depuis juillet dernier, l’album, pour Nabalüm, se comporte très bien. La vidéo sur le titre « Black », répond au besoin de le faire connaître davantage. Mais, quid de la date de sortie de la vidéo ? « C’est une surprise. D’ailleurs nous réservons plein d’autres surprises au public », a conclu Nabalüm.

Adama SIGUE


Articles similaires

EXPOSITION DE LA FONDATION JOSEPH KI ZERBO : Entrez dans l’univers des Héroïnes et Héros du panafricanisme

Afriyelba

Messieurs, voici une solution pour vous permettre de suivre tranquillement vos matches

Afriyelba

PRIX THOMAS SANKARA : Pour célébrer l’humanisme et le panafricanisme

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR