Débutée le 5 juillet dernier avec 70 équipes inscrites, la 6e édition du tournoi maracana Afriyelba a connu son apothéose hier 8 septembre au complexe scolaire Wendlamita. La jeune équipe de UFSU s’est adjugée le trophée après un match complètement fou contre SAV’OR
SAV’OR contre UFSU, telle était l’affiche de la finale de la 6e édition du tournoi maracana Afriyelba. Deux équipes qui se connaissent très bien puisque s’étant rencontrée lors des matches de poules. Plus jeunes et moins physiques que les joueurs de Sav’or, les poulains de UTCHE ont misé sur leur technique pour tenir tête à leurs adversaires. Sous les regards bien plaisants de Boukary Zorom et Bernard Saba de CANAL+, De Zézéto et Bébéto Traoré, les représentants du parrain Bertrand Traoré, du conseiller Sokondila représentant le maire de l’arrondissement 3 et des spectateurs fortement mobilisés, les deux formations n’ont pas pu se départager durant les 50 minutes réglementaire (2 fois 25 minutes).
Il a fallu donc recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but pour que UFSU l’emporte après plus de 10 tirs de chaque côté. Ce sont donc ces enfants qui succèdent à l’équipe de Nixou, vainqueur de l’édition précédente. Comme récompense, ils sont repartis avec la somme de 200 000 F CFA, un jeu de maillot Afriyelba, et une coupe. L’équipe finaliste malheureuse a reçu 125 000, un jeu de maillot Afriyelba et une coupe. La formation de Ben Badi, classée 3e est repartie avec 75 000 F CFA.
En plus de ces prix officiels, des prix spéciaux ont été remis aux meilleurs attaquants et joueurs. Grande était la joie du promoteur Yannick SANKARA, par ailleurs responsable de l’agence Afriyelba. « Je suis très heureux ce soir parce qu’enfin nous avons pu tenir la finale après deux reports. Je félicite toutes les équipes qui ont pris par à la 6e édition particulièrement les équipes finalistes qui ont su tirer leur épingle du jeu et nous ont offert un beau spectacle. Bravo au comité d’organisation qui, 1 mois durant, s’est investi pleinement. Mes remerciements vont à nos partenaires à savoir YUP, CANAL+, XXL ENERGY, SABARI, Hono Management pour leurs soutiens multiples. Je fais une mention spéciale au parrain Bertrand Traoré, attaquant de l’Olympique lyonnais pour son accompagnement ». C’en est donc fini pour la 6e édition du tournoi maracana Afriyelba. UFSU jouera un match de gala en juin prochain contre Bertrand Traoré et ses amis. Rendez vous est pris l’année prochaine pour la 7e édition.
Casimir Nassara.