L’Université Ouaga 1, Pr Joseph Ki-Zerbo a abrité, le jeudi 6 avril 2017, le lancement officiel des activités sportives de l’Université club de Ouagadougou (UCO). La cérémonie de lancement a connu la présence de nombreux acteurs du monde universitaire et des autorités dont le ministre des Sports et des loisirs, Dr Taïrou Bangré.
C’est parti pour la saison sportive 2017 de l’Université club de Ouagadougou (UCO). Les activités de cette saison, lancées dans la soirée du 6 avril, ont débuté par une marche de la présidence du campus de Zogona au plateau omnisports de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la vie et de la terre (UFR SVT). Sur place, les acteurs du monde universitaires dont le président de l’UCO, Pr Mahamadou Savadogo, le président de l’Université Ouaga 1, Pr Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, le président d’honneur de l’UCO, Pr Jean Kouldiaty se sont exercés à des activités physiques. Il en est de même pour le ministre des Sports et des loisirs, Dr Taïrou Bangré qui est venu avec une forte délégation de son département dont les techniciens qui ont dirigé, les séances d’aérobic exécutés par les participants.

A l’issue des exercices physiques et sportifs qui ont duré plus d’une heure, des motifs de satisfaction ne manquent pas chez le ministre Bangré qui a rappelé que le sport fait du bien à tous. C’est pourquoi celui-ci a invité tous les acteurs du monde universitaires à se mobiliser davantage autour du sport qui permet de faire évacuer le stress et les soucis au profit d’un meilleur épanouissement. Cet appel a été également lancé par le Pr Rabiou Cissé qui a soutenu que le sport permet aux étudiants, aux enseignants, à l’administration de se retrouver dans un cadre de fair-play pour communier ensemble dans la joie et dans l’allégresse. « Le sport est un facteur de développement moral, physique et psychique qui contribue à aérer le cerveau. Il contribue à aider les étudiants à avoir de meilleurs résultats » a confié le patron du campus de Zogona.

Quant au Pr Savadogo, il a apprécié, de façon positive, l’engouement suscité par le lancement des activités de l’UCO auprès des acteurs du monde universitaire. Toute chose qui augure de bons auspices pour l’année 2017 au cours de laquelle, le club des étudiants est engagé au championnat national et dans plusieurs autres compétitions. « Nous avons beaucoup de rendez-vous pour cette année. Nous demandons aux acteurs de sortir massivement pour soutenir les athlètes pour que nous puissions ramener des trophées».
Ce cri de cœur n’a pas laissé indifférent le président d’honneur de l’UCO, Pr Jean Couldiaty, ancien président de l’Université de Ouagadougou et ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur. Celui-ci qui a contribué à porter l’UCO sur les fonts baptismaux a félicité les dirigeants actuels du club qui ont assuré la relève : « lorsque vous participez à mettre en place une structure et vous avez le sentiment après votre départ que la structure marche à merveille, il n’y a que des raisons de satisfaction. Le Pr Mahamadou Savadogo a ce mérite depuis la création de l’UCO d’attirer l’attention des présidents d’universités vers l’UCO » s’est réjoui Pr Kouldiaty.

Saïdou Zoromé