Afriyelba
A la Une Sport

12 PCA 2017: L’édition de la confirmation?


C’est la question que beaucoup d’acteurs culturels se posent en ce moment. En effet, la cérémonie des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (PCA) sera à sa 5è édition le 26 janvier 2017 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Des innovations majeures sont annoncées.

La cérémonie des 12 PCA est une manifestation culturelle qui se déroule chaque année (première semaine de l’année) dans le but d’identifier les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée. Ils sont 12 personnalités car l’année en elle-même possède 12 mois et les catégories diffèrent en fonction du rendement que les différentes disciplines culturelles ont apporté tout au long de l’année. Ces douze personnalités sont cooptées selon les organisateurs par des personnes ressources issues des différents corps de métier. A en croire Hervé David HONLA «C’est une manifestation réservée aux acteurs culturels. Ceux qui se sont illustrés reçoivent un trophée, une attestation et des gadgets offerts par des partenaires. La participation est purement gratuite. Les artistes qui souhaitent apporter leur contribution sont les bienvenus. L’accès à la soirée est gratuit et sur carton d’invitation».

L’autre objectif majeur des 12 PCA, c’est faire jaillir à la face de la nation des nouvelles perles tapis dans l’ombre. Raison pour laquelle, ce sont les artistes talentueux mais moins médiatisés qui bénéficient de la scène le jour de la soirée. Pour cette 5èédition, une dizaine d’artistes musiciens, slameurs, humoristes et stylistes donneront un spectacle devant 1500 personnes attendues.

Dicko Fils le winner de l’année passée

Débuté en 2012 dans une discothèque de la place, les 12 PCA ont pris une ampleur considérable. L’année dernière, l’évènement devait se dérouler le 15 janvier 2016 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000, mais au moment du lancement de la soirée, un drame inattendu est arrivé à Ouagadougou. Les attentats du CAPPUCINO et de SPLENDID Hôtel. «Nous avons été contraints d’interrompre immédiatement cette soirée. C’est finalement avec beaucoup d’opiniâtreté que les 12 PCA ont eu lieu le 12 février 2016 au même endroit » renchérit le promoteur.

Comme dans les éditions précédentes, Les 12 PCA seront axées sur quatre points essentiels : Les prestations des artistes musiciens en live, La remise des trophées (12), un défilé de mode et un cocktail. Au regard de l’importance de la pratique du live que revêt cet évènement, un important moyens logistique au niveau de la sonorisation et lumière sera déployé dans la salle. Cette cinquième  édition sera présidée par le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT)Tahirou Barry.

Selon le comité d’organisation des 12 PCA dirigé par Mahamadi Ouédraogo, «Le choix du MCAT n’est pas fortuite, car suffisamment aguerris dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et touristique à travers le concept révélateur «Les Trésors du Faso», les 12 PCA ont jugé bon de côtoyer le Ministère afin d’asseoir une continuité dans l’orientation de nos artistes, notamment ceux issus des autres localités en dehors des grandes métropoles telles que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso».  Les 12 catégories choisies cette année se présentent comme suit :

–     Spectacle de l’année

–     Scénariste de l’année (Cinéma)

–     Chorégraphe de l’année

–     Arrangeur de l’année

–     metteur en scène de l’année (Théâtre)

–     Artiste musicien (ne) de l’année

–     Instrumentiste de l’année

–     Mannequin de l’année

–     Journaliste culturelle de l’année

–     Site touristique de l’année

–     Plasticien (ne) de l’année

–     Animateur (trice) de l’année

La Rédaction


Articles similaires

Total freestyle : A Ouagadougou le meilleur jongleur est Ouédraogo Ganirou

Afriyelba

Stromae, hospitalisé à nouveau

Afriyelba

Ligue 1: Enorme match de Bertrand Traoré qui s’offre un doublé

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR