Afriyelba
A la Une Société

Dan’fani Fashion weak : la 2ème édition s’achève sur des motifs de satisfaction


Pari gagné pour Marguerite Doannio dans l’organisation de la 2ème édition de « Dan’fani Fashion weak ». Cette édition débutée le 25 mars 20917 s’est achevée en apothéose, le samedi 1er avril par une soirée-gala riche en couleurs et en actes culturels au SIAO.

« Remise de trophées et d’attestation, défilé de mode, prestation d’artistes, dégustation de mets». Voici les temps forts qui ont marqué la soirée-gala de la clôture de l’édition 2017 de « Dan’Fani fashion weak » le 1er avril dans la salle Kilimandjaro du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette édition parrainée par le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, a permis de se pencher, une semaine durant, sur le défi pour l’Afrique de la transformation du coton. Elle a tenu toutes ses promesses, foi de la présidente du Comité national d’organisation (CNO), Marguerite Doannio qui ne cache pas sa satisfaction d’avoir réussi à relever le pari. « C’est une expérience de plus qui permettra d’enrichir les prochaines éditions car le Dan’Fani Fashion weak est un combat de longue haleine. Si nous voulons gagner ce pari que nous nous sommes fixés en initiant en 2015 cette tribune, nous devons tous nous engager résolument dans ce combat » a insisté Marguerite Doannio.

A l’en croire, tous les participants qui étaient dans les stands ont pu être formés en tissage, en design, en teinture et en créativité au cours de l’édition qui vient de refermer ses portes. « On a pu faire venir des créateurs du Nigeria, du Rwanda, du Kenya, du Zimbabwé et de Londres pour faire connaitre aux participants ce qui se passe dans la mode à l’international » a dévoilé la présidente du CNO. Celle-ci s’est également réjouie du fait que la 2ème édition de Dan’Fani Fashion weak se déroule au même moment que la rencontre des experts du coton venus de l’Afrique et de l’Europe sur les nouveaux enjeux de la chaine de valeur du coton.

Des mérites reconnus

Au total, l’édition 2017 est perçue au niveau du CNO comme un succès au plan organisationnel et professionnel. Il y a eu, selon Marguerite Doannio, beaucoup d’affaires qui ont été faites même si elle déplore le peu d’affluence sur le lieu de l’exposition de la foire au musée national. « On sait que le musée national est un lieu qui n’est très fréquenté mais c’est un bel endroit car c’est le temple de notre culture. Le choix de ce lieu s’explique par le fait que nous voulons justement promouvoir la culture et aussi à cause du problème d’insécurité. On regrette qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’affluence pour les exposants qui sont venus pour vendre » a déclaré Mme Doannio. Celle-ci a été encouragée par les autorités dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo qui ont soutenu l’organisation de l’édition 2017. Ces deux personnalités représentées ont reçu, du reste, des trophées d’ambassadeurs en guise de reconnaissance et de soutiens à l’activité. Il en est de même pour la FILSAH et Cos coton qui ont reçu des trophées d’honneur.

 

Encadré 

Les lauréats de la soirée-gala

  • Compétition pour le meilleur stand
  • 1er prix : Martine Somé de Cassis Design
  • 2ème prix : Carole Sandwidi de FEM FASO
  • 3ème prix : Fatoumata Maïga de l’association Zoodo pour la promotion de la femme

  • Compétition pour le pagne d’or
  • Pagne d’or : Honorine Compaoré : attestation plus 100 000 FCA
  • Pagne d’argent : Mme Koglbiga : attestation et 75 000 FCA
  • Pagne de bronze : association tisseuse de Tégawendé : attestation et 50 000 FCA

 


Articles similaires

Folie de mode acte 8: reportée, voici les nouvelles dates

Afriyelba

AVA DIEZ, ARTISTE MUSICIENNE CONGOLAISE: « Entre Imilo et moi, c’est une histoire de…… »

Afriyelba

Le groupe P-Square bientôt réuni à nouveau ?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR