Afriyelba
A la Une Musique

12 PCA 2018 : Herve Honla annonce une cérémonie aux standards internationaux


Le comité d’organisation des douze personnalités culturelles de l’année a rencontré la presse le mercredi 17 janvier 2018 à l’espace Yelba à Ouagadougou, pour communiquer autour de l’évènement, qui se tiendra le 26 janvier prochain à la salle Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000, à partir de 19 h. Herve David Honla le promoteur de l’activité en question a animé la conférence de presse en présence du président du comité d’organisation, Mohamed Ouédraogo et du responsable artistique Freeman Tapily.

Cette année 400 acteurs culturels seront conviés à la sixième édition des 12 personnalités culturelles de l’année 2017. Herve David Honla alias jabbar a confié que le comité d’organisation a décidé d’inviter 400 personnes au regard du nombre de places réduits dans la salle choisie pour tenir la soirée. Il dit vouloir éviter le fourre-tout  de l’édition passé qui a été occasionné par le nombre importants de personnes qui a effectué le déplacement. «  Une marée humaine avait effectué le déplacement à telle enseigne que certains acteurs n’ont pas pu avoir une place assise » a t-il rappelé. Jabbar a laissé entendre que ceux qui seront invités se sentiront un peu comme dans les Awards aux Etats Unis ou le festival de canne.

Les journalistes se sont mobilisés pour témoigner leur soutien à Herve Honla

En outre il faut noter que l’année passée les 12 PCA se sont déroulées à la salle des banquets de Ouaga 2000 et cette année elle se tient à la salle canal Olympia Yennenga. Le président du comité d’organisation Mahamadi Ouédraogo dit Mdi a justifié ce changement de lieu par une volonté de tester de nouvelles approches organisationnelles, mais aussi de servir un cérémonial top of mind aux invités. Cette année les douze catégories nominées sont entre autres  le manager de l’année, l’artiste musicien de l’année, le scénographe de l’année, le prix Doris Dabiré du mannequin de l’année, le journaliste culturel de l’année, le peintre de l’année et bien d’autres. De plus il faut dire que ces différentes catégories changent en fonction des années. Cette année une nouvelle catégorie a vu le jour. Il s’agit du guide de tourisme de l’année. En somme il importe de dire qu’à la différence des Kundé, ou des Faso Music Awards ( FAMA) les nominés des 12 PCA ne sont pas publiés d’avance, mais les lauréats sont informés à temps pour qu’ils puissent recevoir leur distinction.

Herve honla a laissé entendre aussi que huit prix spéciaux seront décernés à des personnalités au cours de la soirée. Il a fait avoir que la personnalité culturelle de l’année n’est pas forcément la meilleure dans sa catégorie, mais celle qui a marqué le esprits des uns et des autres tout en avançant dans son domaine. Le directeur de publication du magazine people Oxygène Mag, Herve honla, a déclaré que le comité d’organisation s’appuie beaucoup sur des évènements comme les trésors du Faso pour identifier certaines personnalités. La 6e édition des douze PCA mettra en lumière des artistes en herbe, et sera aussi une occasion de faire venir des artistes Burkinabé vivant à l’extérieur. Freeman Tapily a rappelé que neuf artistes  presteront en live à la cérémonie. Il s’agit entre autre de Mai Lingani, sa majesté Askoy , Eunice Goula, Mk Lamarque, etc. Il a poursuivi en indiquant qu’il y’aura aussi la prestation de l’artiste de l’année et bien d’autres surprises. Rendez-vous est donc pris pour le 26 janvier.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Prince wendnmi: En zoom sur Trace Africa

Afriyelba

Diamond Platnumz ft Ne-Yo. Marry

Afriyelba

P-Square: Le fils de Peter est déjà une star à l’école

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR