Le comité d’organisation des douze personnalités culturelles de l’année (12 PCA) a rencontré la presse le vendredi 17 janvier 2020 à l’espace Yelba à Ouagadougou, pour communiquer autour de l’évènement, qui se tiendra le 31 janvier prochain à la salle Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000, à partir de 20 h. Herve David Honla le promoteur de l’activité en question a animé la conférence de presse en présence du responsable artistique Freeman Tapily et de Sandrine Konaté membre du comité d’organisation.
Les douze personnalités culturelles ayant marqué l’année 2019 seront récompensées. «C’est une cérémonie réservée aux acteurs culturels au cours de laquelle les acteurs les plus louables recevront un trophée, une attestation et des gadgets» explique le promoteur. Les différentes catégories choisies cette année sont:
_ Spectacle de l’année;
_Mécène de l’année
_Photographe de l’année
_Film documentaire de l’année
_Collaboration musicale (extérieure ) de l’année
_Artiste musicien de l’anée
_Maître de cérémonie de l’année
_Révélation artistique de l’année
_Prix Doris Dabiré
_Influenceur de l’année
_Journal en ligne de l’année
_Styliste de l’année.
En effet, les catégories changent en fonction de l’année. Hervé Honla a confié que c’est selon l’influence de chaque domaine au cours de l’année que les catégories sont sélectionnées. Il a déclaré que le comité d’organisation s’appuie beaucoup sur les évènements qui se sont déroulés au cours de l’année pour le choix des nominés.
Selon Freeman Tapily, on aura comme chaque année, des prestations live d’environ 12 artistes musiciens et humoristes tels que Nourat, Faden, Faso Djarabi, Tanya, Le jeune des non lotis… En plus des prestations d’artistes, la soirée sera marquée par un défilé de mode, la remise des trophées officiels et spéciaux et un cocktail. En plus du programme habituel, d’après Sandrine Konaté, il y a des innovations tels que le prix du public et la transmission qui est l’esprit qui pilote cette édition. En effet, selon le promoteur, les 12 PCA se veulent être un cadre de collaboration et d’exemple de partage d’expériences entre les doyens et la jeune génération. Aussi, une collecte de fonds en vu d’aider les orphelins des 31 femmes froidement assassinées à Arbinda à l’aube de la nouvelle année a été instaurée.
Afin de collaborer avec les acteurs culturelles de la ville de Bobo Dioulasso, Abbas Soufiane Coulibaly, président directeur général de Ebony group est le parrain de la 8ème édition des 12 personnalités culturelles de l’année. Rendez-vous est donc pris pour le 31 janvier dans la salle Canal Olympia Yennega Ouaga 2000 pour vivre cette cérémonie. Le comité d’organisation n’a pas manqué de rappeler que l’élégance est l’une des conditions après la présentation de la carte d’invitation pour avoir accès à la salle.
Eunice NIKIEMA