La cérémonie de distinction des douze personnalités culturelles de l’année s’est tenue le 26 janvier dernier à Canal Olympia Yennenga en présence de plusieurs acteurs culturels du Burkina Faso. En plus de la récompense des 12 personnalités culturelles qui ont marqué l’esprit des Burkinabé en 2017, le promoteur de l’évènement Hervé David Honla a décerné des trophées d’hommage et d’honneur à de grands défenseurs de la culture Burkinabé.
« La culture Burkinabé est beaucoup plus unie » Ce sont là des propos de Hervé David Honla alias jabbar à l’occasion de la sixième édition des 12 personnalités culturelles de l’année. Une union qui s’est faite ressentir avec la présence de grands noms du showbiz comme Mascotte Joseph Tapsoba, Big Ben, le commandant Papus, et bien d’autres à la soirée de la 6e édition des 12 PCA. A l’entame de la soirée, jabbar a livré un message d’hommage à l’endroit du jeune styliste Doris Dabiré et de Oxy Dj du groupe les As Dj qui ne sont plus de ce monde. Par la suite, des PCA d’hommage ont été décernés à ces deux personnalités culturelles qui ont rendu l’âme en 2017. S’en est suivie la remise des PCA d’honneur à des structures et personnalités tels que le Major VIP, Ouaga VIP, Himalaya Hors médias Communication, le Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur, et à Mascotte Joseph Tapsoba.

Enfin, l’heure était venue pour les 12 PCA de recevoir leur trophée: Ce sont Amed Kossa de la radio Oméga, désigné journaliste culturel de l’année, Amed Ouattara meilleur peintre de l’année, Issouf Konate de Diébougou meilleur guide touristique de l’année. Faso Sceno meilleur scénographe , Apolline Traoré meilleure réalisateur de l’année. Les récompenses du spectacle de l’année, du styliste de l’année, du mannequin de l’année, du manager de l’année, du présentateur de l’année et enfin de la plateforme culturelle de l’année ont été respectivement remportés par le festival ciné droit libre, Ob style design, Oumou Compaoré, Ibrahim Zerbo dit PDG, Jacky El Feno et votre site culturel de référence Afriyelba.net. Quant à la récompense suprême, elle est revenu à l’artiste Frère Malkom de l’ancien groupe Faso Komba.

A l’issue de la cérémonie, le promoteur a tenu à remercier toutes ces personnes qui, de façon spontané, ont apporté leur contribution à la réussite de l’évènement. Frere Malkhom a pour sa part confié que sa récompense est le fruit de plusieurs années de travail. Il a poursuivi en indiquant que les mélomanes dégusteront dans deux mois au maximum un nouvel single.
Sougrinoma Ismaël GANSORE