Afriyelba
A la Une Société

Paiement des droits au BBDA : 7 millions de F CFA pour le maillot jaune


Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a donné, aux Hommes de médias, ce 23 mai 2018, le montant global des droits de représentation directe et indirecte des artistes, collectés au cours de l’année 2017. Il ressort de cette rencontre avec la presse que plus de 200 millions ont été répartis entre les artistes et le premier empochera la somme de 7 millions de F CFA.

282 050 632 F CFA c’est le montant global portant sur la répartition de mai 2018 des droits de représentation récolté par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Ce montant qui a été collecté au cours de l’année 2017 est en hausse d’environ 18 millions de F CFA par rapport à celui collecté en 2016. La redistribution sera faite à partir du 29 mai prochain, à 8 heures, dans les guichets de Bobo-Dioulasso et de Ouaga et concerne 9607 bénéficiaires dont 3790 membres du BBDA, 1413 membres des sociétés étrangères et 4404 membres non sociétaires. Ce sont tous des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs, des éditeurs d’œuvres musicales, des auteurs d’œuvres dramatiques, littéraires, audiovisuelles et d’art graphique. Les montants qui seront perçus à titre individuels varient entre 7 millions de F CFA et 3507 F CFA.

De façon spécifique, il s’agit des droits de représentations directe et indirecte. Pour le premier cas, ce sont les droits perçus directement lors des évènements comme les concerts et les diners gala. Les droits de représentations indirectes concernent les droits perçus auprès des radios, des télévisions, des hôtels, des night-clubs, des sociétés de téléphonie mobiles etc. En plus des paiements des droits de représentations, le BBDA procédera également, lors de cette session, au paiement des droits d’instances de 2014, 2015, 2016, 2017 et février 2018 d’un montant total de 162 023 146 F CFA. Ces droits d’instance ce sont, selon le SG du BBDA, Moïse Kohoun, les droits récoltés et qui n’ont pas été retirés par les auteurs. Ces droits sont gardés par le BBDA et ont une durée de prescription de 4 ans.

En outre, a fait le SG, les artistes qui le désirent peuvent adresser une correspondance au BBDA et recevoir leurs droits par virement bancaire ou par Orange Money.

Adama SIGUE


Articles similaires

VOICI LE MAILLOT DE PITROIPA QUI A VALU 350 000 F CFA

Afriyelba

JAH PRESS FAIT HEROS DE LA CULTURE AFRICAINE AU TOGO

Afriyelba

Ma copine a avorté mais je suis toujours fou d’elle. Que faire ?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR