Afriyelba
A la Une Musique

MUSIQUE: le tout premier album de SYDY, sur le marché


Ce 19 octobre, à l’Institut français de Ouagadougou, l’artiste musicien SYDYR à l’état civile Dao Omar, a convié la presse pour présenter son tout premier et nouvel album. Baptisé Fina Tawa, l’album est composé de huit titres. Sa présentation a été suivie d’un concert géant dans le grand Méliès de l’Institut où les mélomanes ont consommé sans modération les huit titres que l’artiste a bien voulu partager avec eux.

« Tags beoogo », « Milawouro », « Adouna », « Poulakou », « Ina », « Mariama », « Djokolè » et « Finatawa », ce sont les huit titres qui compose le nouveau-né de l’artiste musicien Burkinabè SYDYR. A travers ces compositions l’artiste rend, en générale, un vibrant hommage à la culture Burkinabè. D’ailleurs l’intitulé de l’album, Fina Tawa, signifie la culture, selon ses mots . L’artiste invite dans l’un de ces morceaux, la jeunesse à travailler. Ina qui est aussi l’un des titres phares de l’album rend  hommage « à toutes les mères du monde ».

Le public a applaudi…..

La grande communauté peulh « qui se retrouve un peu partout en Afrique » est aussi à l’honneur dans l’album à travers « Poulakou ». Après sa présentation aux journalistes, c’est dans une salle du grand Méliès très spectaculaire que l’artiste s’est retrouvé avec les mélomanes pour les faire savourer les délices de cet album qui venait à peine de sortir. Et les premiers, ceux qui ont la chance de suivre ce concert, ont été les mieux servis. « Franchement on a pas eu tort de venir ici », a lancé un mélomane au sortir des lieux. « SYDYR tu as assuré grave, je te respecte », s’est réjoui un autre, proche de l’artiste.

…… l’artiste après à l’issue de son spectacle

Mais qui est SYDYR au juste ?

Selon sa biographie, SYDYR est originaire à la fois des grandes familles des dafings et peuls. Son nom résume l’histoire d’un petit garçon qui, au départ, n’avait pour sa voix que les chants traditionnels des bergers peuls. Le nom SYDYR, signifie racine et il lui a été donné par son grand-père, lui-même détenteur des mélopées antiques des bergers de la société traditionnelle peul. Un nom qui tire sa source des langues et rythmes de ce riche terroir. Vite repéré, SYDYR gagne le Saxo d’argent au prestigieux concours Jazz performance du Festival Jazz à Ouaga. Son périple le conduira à la découverte du vaste patrimoine musical Ouest africain du Mali au Sénégal en passant par le Niger. Il créée une alchimie entre le blues et le Jazz dans une coloration pop, le tout accentué de belles mélodies peuls et mandingues. En 2018 SYDYR est lauréat du tremplin Nord-sud à SOKO-Festival et décroche sa première tournée en France. SYDYR est un artiste musicien chanteur compositeur complet qui appelle à un voyage intérieur à la découverte des bergers peuls.

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

VIVA METRO LIVE DE AMITY MERIA L’artiste a chanté pour la paix et la sécurité au Burkina Faso

Afriyelba

Sadio Mané: « Mon père est décédé quand j’avais 7 ans et…. »

Afriyelba

BURKINA FASO: Après Ouaga, bobo accueille le mois du BBDA. RDV du 20 juin au 8 juillet

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR