Afriyelba
Société

28e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA: VOICI COMMENT SE PASSERA LA COMMEMORATION SANS BLAISE COMPAORE


Le 15 octobre 2015, cela fera 28 ans que le père de la Révolution burkinabè Thomas SANKARA a été assassiné. L’anniversaire de cet assassinat commémoré chaque année se fera cette année dans un contexte particulier sous le thème « 28 ans de résistance, à quand la justice ? ».  1er anniversaire post insurrectionnel, il sera également le premier anniversaire commémoré hors du cimetière des martyrs à savoir celui de Dagnoï  car les restes de Thomas SANKARA n y sont plus. Ou sera donc commémoré ce 28e anniversaire ?, Quelles sont les activités qui seront menées pour rendre hommage à Thomas SANKARA ? Le comité d’organisation de cette commémoration a apporté des réponses à ces questions le 9 octobre dernier lors d’un point de presse qui s’est tenu au siège de l’UNIR/PSA

Le terrain de Miramar situé dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou ; c’est sur ces lieux que se  dérouleront les activités phare de la commémoration du 28e anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA.  Cette année, aucune activité ne se mènera au cimetière  de Dagnoï, lieu habituel de la commémoration de l’événement tout simplement parce que les restes de Thoma SANKARA n’y sont plus a expliqué le comité d’organisation lors du point de presse tenu le vendredi dernier. 3 activités phares sont au programme de cette commémoration qui, faut-il le rappeler, se fera pour la première fois sans le président Blaise Compaoré au pouvoir : 2 panels et des projections de films.

thom

« Concernant les panels, le premier sera un panel de témoignage et d’hommage au camarade président Thomas SANKARA qui sera fait par les anciens dignitaires de la Révolution et par les anciens compagnons de Thomas SANKARA. Quant au 2e panel, il sera animé par le collectif des avocats qui a en charge le dossier de l’affaire Thomas SANKARA. Ces avocats viendront expliquer aux Burkinabè le déroulement du dossier et certainement pourquoi Gilbert Diendéré a perpétré le coup d’Etat du 16 octobre dernier puisque cela est survenu à la veille de la publication des résultats de l’autopsie de la mort du camarade » a détaillé Athanase Bouda de la direction nationale de la résistance active.

En plus de ces panels, le député Alexandre SANKARA a indiqué qu’une série de films sur la vie de Thomas SANKARA sera projetée de 20 h à l’aube. Le but de ces activités c’est de permettre à la jeunesse burkinabè qui a soif d’informations de savoir qui est Thomas SANKARA, Comment a-t-il été assassiné et comment évolue le dossier en justice. L’autre activité qui est inscrite dans le programme de la commémoration des 28 ans d’anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA est la prière.

«  Nous avons décidé de commémorer l’anniversaire dans une ambiance de purification du Burkina Faso c’est-à-dire que nous voulons désarticuler tout ce que Blaise Compaoré a construit de mauvais au Burkina Faso. Pour ce faire, nous avons demandé à toutes les provinces du Burkina Faso de faire des messes pour prier et de mener des activités de salubrité pour débarrasser du Burkina Faso des déchets du Blaise Compaoré » a  expliqué Athanase Bouda.


Articles similaires

Oprah Winfrey, découvrez cette fille de domestique devenue « la femme la plus influente du monde »

Afriyelba

Le groupe ORANGE en quelques chiffres

Afriyelba

Côte d’Ivoire: “Bracelet électronique Challenge”, le nouveau concept qui secoue la toile !VIDEO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR