Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Siaka Diabaté, grand instrumentiste burkinabè s’invite dans le chant avec l’album  »Kanou ».


Yongonlo Production a convoqué la presse ce samedi 31 décembre afin de présenter l’album de Siaka Diabaté. L’artiste qui est une virtuose de la Kora propose ainsi le deuxième album de sa carrière, le premier dans lequel il s’essaie au chant.

Siaka Diarra est une virtuose de la kora.

 »Kanou » est l’intitulé de l’album de 7 titres enregistrer en live par Siaka Diabaté sous la direction artistique du chanteur et instrumentiste Kantala. Kanou parle essentiellement d’amour et comporte deux collaboration avec Thaliane et Maï Lengani. Siaka Diarra s’est frotté à plusieurs instruments avant d’adopter la kora. Il a en effet appris dans son enfance à Orodara à jouer au balafon auprès de son papa puisque qu’il est issu d’une famille griotte. En 2008, il s’installe à Ouagadougou au village artisanale comme fabriquant d’instrument. Il y apprendra à jouer à la flûte sans pour autant abandonner la kora. A partir de 2011 il débute des collaborations avec des artistes de renom tels Abas Vitalo, Bilgo, Jean Zoé,etc. De cette période jusqu’en 2020, il enchaîne les prestations au Burkina et à l’étranger jusqu’à l’enregistrement de son premier album. Cette première œuvre sortie en 2020 baptisée Tounga était 100% instrumental, sans chant. L’album Kanou lui est chanté, sur une musique fortement coloré de la kora. Kantala estime que l’œuvre de son poulain peut aller loin au delà de nos frontières ci l’équipe de l’artiste y met les moyens. << Nous avons travaillé avec la kora en apportant notre touche de sorte à ce que celui qui écoute sache que ça vient du Burkina. Notre musique n’est pas assez représentée à l’international et j’incite l’artiste et sa maison de production à travailler à placer cet album sur la scène internationale>> a-t-il déclaré.

Ahmed Soura, Responsable de Yongonlo production.

Concernant la promotion de l’œuvre, le responsable de Yongonlo production rassure que tout est mis en œuvre pour la réussir.<< Nous avons une équipe sur place qui va booster l’album au Burkina. Jai trois voyages à faire entre Ouagadougou, Ottawa et le Canada afin de faire des clips et le placer dans des festivals en Europe>>. L’artiste lui est heureux de voir l’aboutissement de cet important projet pour sa carrière.<< Cet album vient de mon cœur. Je vous invite à l’écouter sans modération et à le partager afin de le faire voyager>>, a plaidé l’artiste.

L’album est disponible sur les plateformes légales de téléchargement et de streaming, le staff de l’artiste estimant que les supports physiques sont révolus.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Aly Vérhutey s’est marié aujourd’hui

Afriyelba

Mercato – LOSC : Quelques détails à régler et Pepe sera un Gunner !

Afriyelba

Fédération de la Filière des Arts Plastiques et Appliqués : Un nouveau président prend les rênes.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR