L’acte 2 de la Riv’volution s’est tenu à Bobo Dioulasso et Ouagadougou respectueusement les 1er et 2 janvier 2023. Cet évènement humoriste rentre dans le cadre de la 13e édition du festivaal Bon Nané/ Ouistiti d’or. A Ouagadougou, les spectateurs ont eu droit au »Sommet des Présidents pour le retour de la paix » avec les humoristes confirmés et aux concours »Ouistiti Génération 2000 de l’humoriste émergent » qui a mis en compétition 6 talentueux jeunes humoristes. Le thème de l’évènement cette année est »Humour et paix ».
Tous les artistes qui se sont succédés sur la scène du CENASA ont parlé du retour de la paix au Burkina Faso, le thème étant »Humour et paix ». Le première partie de la soirée a été consacrée au concours »Ouistiti Génération 2000 de l’humoriste émergent » qui a concerné 6 candidats. Il s’agit de Ramazani, JP la Joie, Pat la paix, Trésor le phoenix, The Duo et Ali. A l’issu de leurs prestations, le jury composé de Gonrette de Génération 2000, Cyatique de Gombo.com et Abdoulaye Diallo a désigné The Duo comme vainqueur. Ali et JP la Joie viennent respectueusement en seconde et troisième position. Le président du jury Abdoulaye Diallo félicite tous les candidats qui ont rehaussé le niveau de la compétition par rapport aux années écoulées. << Il y’a eu des années ou le niveau était disparatre et on a demandé aux organisateurs de faire un travail préalable et nous leur disons bravo>> a-t-il déclaré.
Gagnant du concours, The Duo composé de Martial Gnoumou et Lassana Kologo ne cachent pas leur joie. <<Nous sommes venus tester notre expérience de nos premières scènes et avec les conseils des aînés aujourd’hui nous sommes Ouistiti de la révélation. Cela nous donne plus d’énergie et plus confiance pour aller de l’avant. Nous avons beaucoup travaillé et aujourd’hui ça paye>> a confié Martial Gnoumou.
Le concours du Ouistiti de l’humoriste émergeant a laissé place au prestation avec Philo suivi du »Sommet des Présidents pour le retour de la paix ». Le »sommet » qui est l’une des innovations de l’évènement a parlé essentiellement de paix et a débuté avec les interventions du président du Sounongoland Aladji Cliachi, les opposants L’intellectuel Kaboré et Saad Télécom et Mala Adamo qui s’est mis dans la peau de plusieurs personnalités politiques. Il a imité avec brio Mamadou Yousoufou président du Niger et facilitateur, Alassane Dramane Ouattara et Alpha Blondy de la Côte d’Ivoire, Toumba Diakité et Dadis Camara de la Guinée, Blaise Compaoré, Rock Kaboré, Paul Henri Damiba, Laurent Badoo et le Président Ibrahim Traoré du Burkina.
Le promoteur de l’évènement Salif Sanfo est satisfait du déroulement des deux dates à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. << Nous souhaitons que chaque humoriste soit un vecteur de paix à travers le rire. Je remercie le public d’être sorti massivement à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Nous en sortons ragaillardi>> a-t-il laissé entendre.
L’autre innovation de la présente édition est le prix dédié aux humoriste web dénommé »Ambassadeur du rire pour la paix ». Deux humoristes web à savoir Tallco Poullo et Docteur Abdallah ont été récompensés. Il est prévu également une caravane du rire au profit de personnes déplacées internes et des veuves et orphelins de forces de défense et de sécurité. << Nous ne devons pas attendre le retour de la paix pour construire le burkinabè de demain. En plus de leur apporter du riz, nous allons apporter aux PDI du rire, car le rire est thérapeutique>>a expliqué Salif Sanfo.
Les trophées du concours »Ouistiti Génération 2000 du meilleur humoriste émergent seront remis au cours des 4 premiers mois de l’année 2023. Le promoteur invite les partenaires à mettre la main dans la patte pour accompagner l’évènement qui à sa façon travaille au retour de la paix au Burkina Faso.
Par Wend Kouni