Afriyelba
A la Une Cinéma

 »La visite de trop », le film qui met à nu le vagabondage sexuel et le déracinement des jeunes.


 »Une visite de trop », réalisé par Césaire Nebyinga Kafando sortira le 6 février 2023. C’est un long métrage de ce jeune réalisateur qui a reçu le prix de film d’écoles au dernier FESPACO et le prix jeune talent au Toukpuntchi Festival du Niger avec son film  »Maison de retraite » sorti en 2019. Son dernier film parle de la jeunesse burkinabè et africaine, qui s’est laissé emporter par les plaisirs du nouveau monde et ont tourné le dos aux traditions. En 1 heures 15 minutes, il pose avec beaucoup de tacte et d’humour la question de la réappropriation des valeurs africaine par la jeune génération. 

Césaire Nebyinga Kafando pose la question de la réappropriation des valeurs africaines par la jeunesse à travers son nouveau film.

 »Une visite de trop » se résume en une visite mystérieuse d’un oncle qui sauve l’acteur principal d’une relation charnelle qui aurait pu lui coûter cher. En effet, ce rôle joué par le web humoriste et comédien Saada Sanfo plus connu sous le nom de Saad Télécom est celui d’un jeune diplômée qui court plus derrière les femmes que vers les offres d’emploi. Alors qu’il se rendait à un entretien d’embauche, il rencontre une charmante demoiselle qu’il aborde et cette dernière accepte toute suite de le rejoindre chez lui pour mieux faire connaissance. Seulement quelques heures après leur rencontre, la jeune fille se laisse convaincre par le Don Juan qui lui propose d’avoir des relations sexuelles. Une fois dans la chambre du jeune homme qui cohabite avec son frère ainé, le couple se verra interrompre par plusieurs visiteurs dont l’oncle du jeune venu du village. Les multiples sollicitations de l’oncle perturbera le couple qui finalement ne réussira pas à mettre à exécution son projet. En réalité, cette visite inopinée de l’oncle avait pour seul objectif d’empêcher que le neveu ne commette l’irréparable. L’oncle après le départ de la demoiselle interrogera le jeune sur la portée de l’acte qu’il s’apprêtait à poser. Doit-il se permettre de coucher avec une fille dont il ignore tout jusqu’au prénom? Connaît-il les interdits des traditions de chez lui?

Saada Sanfo dit Saad Télécom, acteur principal du film

Selon le réalisateur, il s’agit d’une série d’interrogations qui s’adresse à la plupart des jeunes citadins. << Nous avons voulu parler de la sexualité des jeunes sans être vulgaire. L’idée c’est de montrer à quel point bien gérer notre sexualité peut être gage de réussite. Et en sous thème nous abordons des questions de rapport de la jeunesse avec nous traditions, nos racines. Est ce que nous savons d’où nous venons ?>> a-t-il confié.

Le cinéphile Benjamin Ouédraogo est satisfait du film.

L’acteur principal affirme avoir accepté ce rôle pour le scénario et le thème abordé. << Je me suis senti concerné en tant que jeune par le sujet abordé>> a-t-il déclaré. Jemerie Ouédraogo a suivi le film et est très satisfait. << J’ai aimé la thématique, le message est profond. Le film nous appelle à revenir aux sources. C’est ce qui est beau qui nous attire du fait de notre jeunesse, alors que ce qui est beau n’est pas forcément bien>> a-t-il laissé entendre. Notons que le film a été tourné en une semaine par des comédiens qui pour la plupart sont très jeunes dans le monde du cinéma. Le réalisateur affirme avoir vu son travail allégé par le professionnalisme des acteurs et le soutien de ses aînés de l’institut supérieur de l’image et du son(ISIS) à qui il dit un grand merci.

La présentation de certains acteurs et techniciens à la fin de la projection.

Le film passe au ciné Burkina du 6 au 12 févier 2023. Nous invitons les cinéphiles à aller voir ce film plein d’enseignements.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

SIAO 2018 : Après la fermeture, place au SIAO des taxis-motos

Afriyelba

Eliminatoires Coupe du monde: Suivez le match Burkina -Sénégal sur Canal+ sport 2

Afriyelba

Gambie: Le président Adama Barrow échappe à une tentative d’assassinat

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR