A l’occasion du 29e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les “Celebrities Days” reviennent pour une 5e édition haute en couleurs. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable depuis 2017, met à l’honneur les figures emblématiques du cinéma africain, avec une innovation majeure cette année : l’intégration des célébrités sportives. Initiés par Georgette Paré, actrice et promotrice culturelle, et Issaka Sawadogo, acteur, à travers CASTING SUD, l’événement bénéficie du soutien du FESPACO, du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ainsi que la Délégation Spéciale de la Mairie de Ouagadougou.
L’objectif des “Celebrities Days” est de favoriser les échanges entre les acteurs culturels et sportifs pour le développement de l’industrie cinématographique africaine. Cette année, l’accent est mis sur le partenariat dynamique entre les professionnels du cinéma et les figures du sport. Les “Celebrities Days” se déclineront en plusieurs activités phares. Il y’a d’abord le tapis rouge qui est un moment glamour qui marque les cérémonies d’ouverture et de clôture du FESPACO le 22 février et le 1er mars 2025. Les célébrités feront leur entrée sur un tapis rouge, sous les commentaires des maîtres de cérémonie, avant de rejoindre La Tribune officielle. Il y’aura ensuite la Celebrities Night, la soirée Gala. Sous le thème « Jeunesse, images et célébrités », cette soirée glamour rend hommage aux célébrités du cinéma africain et à leurs partenaires. Prévue pour le dimanche 23 février à l’Hôtel de ville de Ouagadougou, elle réunira près de 500 invités, incluant autorités, artistes, sponsors, et médias, avec une retransmission en direct sur la RTB. En plus des acteurs du cinéma, des célébrités du sport seront mis à l’honneur cette année.

Il y’a aussi le pavillon des célébrités qui est un espace VIP dédié aux célébrités tout au long du festival, situé sur le site du FESPACO. Ce lieu sera le théâtre d’échanges informels, d’interviews, de signatures d’autographes et de contrats, ainsi que d’activités comme des castings et des séances photo.
Il y’a enfin le Celebrity Pro qui est une cadre de rencontre professionnelle inédite, organisée au Bravia Hôtel le 28 février. Il rassemblera experts du cinéma et du sport. Ce sera un tremplin pour initier des collaborations futures entre ces deux secteurs.
La 5e édition accueillera une pléiade de stars :
• Célébrités d’honneur : Jackie Appiah et Souleymane Kebe
• Invité spécial : Charles Kaboré
• Guest stars : Diary Sow, Eva Guehi, Diana Bouli, Seydou Sarr, Viviane Sidibé, Edmond Tapsoba, et bien d’autres.
Selon Georgette Paré, cette édition se veut une occasion unique de créer des synergies entre célébrités issues de divers horizons, dans une vision commune de renforcement des capacités et de rayonnement du cinéma africain.
Avec ses innovations et une programmation riche, les Celebrities Days 2025 promettent d’être un événement grandiose qui célébrera la diversité et le talent de l’Afrique dans toute sa splendeur.
Par Wend Kouni