Isabelle Bulczynski Dossa, professeur en art plastique à l’institut national de formation artistique et culturelle a gratifié le président de la transition, Michel kafando d’un portrait. C’était le 17 mai dernier au centre nationale des arts du spectacle et de l’audiovisuel. A travers cette œuvre l’artiste a voulu saluer le sens de justice, d’équité, de patriotisme de l’ancien locataire de kosyam.

« C’est en cohérence avec moi-même que j’ai réalisé le portrait de son excellence monsieur Michel Kafando président de la transition, en son hommage, car il est pour moi un symbole d’unité, un symbole d’équité, un symbole de justice ». C’est en ces termes qu’Isabelle Bulczynski Dossa a justifié la réalisation de son œuvre en tableau portrait du président Kafando. Tout autour on retrouve des visages déformés qui témoignent l’état dans lequel se trouvait l’entourage du chef de l’état au moment de son exercice. En haut du portrait nous pouvons apercevoir un serpent et une chaine qui symbolise selon l’artiste l’ensemble des Burkinabé. Elle a laissé entendre qu’elle a été touchée et inspirée par un discours du président Kafando qui appelait tout un chacun au civisme pendant la période critique de la transition.

Un discours qui s’articulait comme suit « j’aurais tout fait pour que la paix soit préservée dans notre pays. J’appelle au sens de responsabilité de tous afin que dans un sursaut patriotique nous taisons nos rancœurs nos intérêts égoïstes, pour ne voir que l’intérêt général, qui est de sauver le Burkina du désordre et du chaos ». Présent à la cérémonie, Michel Kafando a exprimé toute sa reconnaissance au ministère de la culture des arts et du tourisme qui a pris l’initiative d’organiser cette cérémonie d’hommage en sa personne.

Il n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de Isabelle Dossa en qualifiant son œuvre de fresque fait de main de maitre. Il a ajouté que l’œuvre que la professeur en art plastique a produit demeurera pour lui un chéneau de l’histoire éternelle du Burkina Faso. Par ailleurs il faut noter qu’avant la remise du portrait à son excellence Michel Kafando, le haut représentant du chef de l’Etat Moumina cheriff Sy et maitre Titinga Passere ont remis des exemplaires du recueil de poèmes baptisé « Sahela » et du roman « Triade de sang » a des établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. La cérémonie a pris fin par une partie de slam effectué par le jeune Nathanael Minoungou.
Ismaël Gansore