Dans le cadre de la deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT), la confédération coton/textile/habillement du Burkina a effectué le lancement de ses activités ce 31 janvier 2020 dans le chef lieu de la région du centre ouest. Le président de la confédération, Abdoulaye Nabolé est le directeur général de la Filature du Sahel (FILSAH). La cérémonie de lancement de la confédération a connu la présence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

« La mise en place de cette nouvelle structure,répond à la préoccupation de la protection, de la sécurisation et de la préservation de toute l’économie du secteur coton/textile/habillement» a indiqué le ministre Harouna Kaboré. En effet, selon lui, dans un contexte où le secteur du textile/habillement est fragilisé d’une part, par une baisse de la consommation et la montée en puissance du commerce en ligne, d’autre part, par une concurrence féroce, multiforme, multirisques et plutôt ruineuse, la confédération vient à point nommé. Les membres ont pour objectif de relever les défis techniques et professionnels, commerciaux et environnementaux, de créativité, de compétitivité et de profitabilité du secteur.
Selon le président de la confédération, il y a un conseil d’entreprise de près de 20 membres. C’est une association de tailleurs, de designers, de tisseuses, de teinturiers qui vont se mettre ensemble pour définir un plan d’action réalisable et qui permettra au secteur d’avancer. Le mandat de lancement a été fixé sur cinq ans pour mettre de bien mener les actions.
Eunice NIKIEMA