Afriyelba
A la Une Culture Société

Concours Dora peinture murale traditionnelle Kassena: 10 ans au service de la transmission du savoir-faire ancestral.


La 10ᵉ édition du concours Dora peinture murale traditionnelle Kassena a débuté ce jeudi 20 mars 2025 à Tiébélé, marquant une décennie d’engagement en faveur de la préservation et de la transmission de l’art architectural Kassena. Ce concours annuel, initié par l’Association Dizenidani pour la Promotion Éducative de Tiébélé (ADPET), rassemble des jeunes filles de plus d’une dizaine d’établissements scolaires de la commune. Il joue un rôle essentiel dans la conservation de la cour royale de Tiébélé, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2024.

Une centaine de filles prend part à la dixième édition du concours Dora peinture murale traditionnelle Kassena.

Selon Abatidan Casimir Nassara, président de l’ADPET, cette compétition vise à transmettre aux lycéennes les techniques traditionnelles de décoration murale Kassena et à renouveler chaque année la peinture de la cour royale. «L’ambition est de  faire la transmission culturelle aux jeunes générations et de conserver cet art qui est la peinture murale Kassena » a-t-il souligné.

Abatidan Casimir Nassara, président de l’ADPET

Encadrées par des expertes maîtrisant les codes de cet art ancestral, les participantes travailleront pendant trois jours pour restaurer les murs de la cour royale. Idiagou Pauline, l’une des encadrantes, explique : « Nous apprenons aux filles comment mettre l’argile d’abord, ensuite comment appliquer la peinture et enfin nous leur enseignons les différents motifs. Nous leur montrons également comment entretenir les murs pour qu’ils durent plusieurs années sans se détériorer. Nous souhaitons que les jeunes sachent que ce que nous faisons, c’est notre culture et qu’elles doivent le préserver».

Idiagou Pauline est l’une des femmes chargées d’encadrer les apprenantes.

Le processus de décoration se déroule en quatre étapes clés : le crépissage des murs, l’application de la première couche de peinture, la réalisation des motifs traditionnels et enfin le vernissage. La première journée est consacrée à une mise à niveau des candidates, suivie de deux jours dédiés au travail pratique. Tous les matériaux utilisés sont naturels et proviennent du sol et du sous-sol de Tiébélé, notamment l’argile, la latérite rouge, le basalte, le talc et la bouse de vache. Le vernis est obtenu en faisant bouillir des écorces de néré.
Sia Marthe, candidate du lycée privé la Vision de Guenon est satisfaite de prendre part au concours et espère terminer première. «Ce que nous apprenons est important et je compte à mon tour apprendre à mes camarades qui ne sont pas ici. La tradition est très importante. Nous nous sommes bien préparées et nous espérons que nous allons gagner» a-t-elle confié.

Sia Marthe du lycée privé la Vision de Guenon espère finir première avec son établissement.

Le dimanche 23 mars, un jury évaluera les œuvres réalisées en se basant sur des critères tels que la consistance du crépissage, la taille du mur peint et le respect des symboles traditionnels. La cérémonie de clôture, prévue dans la cour royale de Tiébélé, se déroulera sous la présidence d’Aimé Gué, président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, et sous le marrainage de Katiana Ouélé/Abatoré, ancienne coordinatrice des femmes de Tiébélé, ainsi que le parrainage d’Esaïe Tagnabou, PDG de SOTRATA.

Deux personnalités éminentes seront les invitées d’honneur de cette édition : Zoubiré Boureima Sia, chef de Guian dans la commune de Zecco, et Kayè Tintana, doyenne des décorations murales, toutes deux reconnues comme Trésors Humains Vivants (THV) de la région du Centre-Sud pour leur expertise respective dans l’art artisanal et pictural.

Le concours Dora peinture murale Kassena bénéficie du soutien financier de la Fondation Cuomo, qui accompagne cette initiative depuis le début.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Pourquoi ces artistes ont refusé de prester à la coupe du monde Qatar 2022?

Afriyelba

Brand news: Béni by Sidiki Diabaté (clip officiel)

Afriyelba

CAN 2019: La finale va opposer le Sénégal à l’Algérie

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR