Afriyelba
A la Une Sport

Tournoi de la paix : Hafia FC remporte le trophée de la 8ème édition


La huitième édition du Tournoi de la paix organisé par l’Association pour la paix au Faso a connu son apothéose ce dimanche 08 octobre 2023 à Ouagadougou. Après des semaines de compétition, c’est  Somgandé FC et Hafia FC qui se sont adjugé le droit de disputer la finale tant convoitée.  Cette année, c’est le Hafia FC qui repart avec le trophée après avoir battu sa rivale du jour aux tirs au but.

Les officiels donnant le top de départ de la finale.

Le but de cette activité, selon le promoteur Moussa Kouanda, est de prôner la paix qui est un élément essentiel pour le vivre ensemble. C’est donc pour cela que cette compétition de maracana a été initiée pour rassembler la jeunesse. « Le sport rassemble, quand on organise un tournoi de football vous voyez que la population est présente. Le pays est aussi en difficulté et nous voulons passer par le football pour prôner la paix et la cohésion social » a-t-il fait savoir. Cette 8ème édition est satisfaisante pour lui, même si tout de même les difficultés n’en manquent pas. « Les résultats sont très bons, on peut dire que pendant ces 8 années qu’on a passé ensemble avec la jeunesse, on a eu seulement quelques difficultés d’ordre financier. Il y a nos ainés qui sont là et nous pouvons en même temps dire merci au parrain qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir, dire merci aux chefs coutumiers plus précisément le chef de Toughin qui nous a accompagné dès le début avec des conseils. Ses conseils nous ont aidé et avec peu de moyens on a pu organiser le tournoi » a-t-il laissé entendre.

Le promoteur du tournoi de la paix Moussa Koanda est satisfait du déroulement de la présente édition.

En ce qui concerne le parrain Adama Ouédraogo, c’est une belle initiative et cela était opportun pour lui de soutenir cette activité, car il prône la paix à travers le sport.

C’est la première fois qu’on remporte la coupe…
La finale a été apparemment discutée et a l’issue du temps réglementaire, les deux équipes ont fait un match nul. Ils sont donc allés aux tirs au but pour les départager. A cet exercice, c’est Hafia FC qui qui se montre la plus habile et repart avec la coupe. Selon le capitaine du groupe, Arsène Ouédraogo, c’est une grande joie qui l’anime. « Nous avons eu des difficultés lors des entrainements, parce que cela faisait longtemps que nous nous sommes entrainés en équipe. Cela représente énormément pour nous parce que les organisateurs nous ont approché parce qu’ils sentaient que nous avions cette envie de remporter le tournoi. Nous participons depuis le début, ce n’est que l’édition passée, que nous n’avons pas participé. C’est la première fois que nous remportons la coupe » avoua-t-il.

Arsène Ouédraogo, capitaine de Hafia FC est très heureux de remporter cette huitième édition du tournoi de la paix.

Le gagnant repart avec le trophée ainsi que la somme de 100000 francs CFA ainsi que de nombreux lots. Somgandé FC, finaliste malheureuse se console avec la somme de 75000 francs CFA ainsi que différents lots.


Articles similaires

SOFIANO: « Appelez moi désormais le haut niveau »

Afriyelba

SOFIANO ANNONCE UN FEATURING AVEC ARAFAT

Afriyelba

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles: Une nouvelle trésorière prend fonction à l’ambassade

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR