Afriyelba
A la Une Société Sport

Le lycée privé Kadiogo 3 remporte la troisième édition de la coupe inter-établissements du MJCA.


L’enceinte de la maison des jeunes, de la culture et des associations (MJCA) du côté de Rimkieta a servi de cadre pour la finale de la coupe inter-établissements de l’arrondissement 8 et 2 de Ouagadougou. L’équipe du lycée de Kadiogo 3 s’est imposé face à celle du lycée privé Barkwende par un score de 2 buts à 0.La finale a été disputée dans la soirée du dimanche 18 juin 2023.

Une vue des officiels et des gadgets à remporter par les finalistes.

Composée majoritairement de candidats au baccalauréat 2023 dont les compositions débutent ce mardi 20 juin 2023 , les élèves du lycée privé Kadiogo 3 sont bien heureux de remporter cette coupe juste avant l’examen. Elle est composée d’un trophée d’une valeur de 30000f , un jeu de maillots et un ensemble mathématique. De plus , le meilleur buteur issu de la même équipe en empoché 5000f. L’équipe du lycée privé Barkwende elle gagne également un jeu de maillots, un ensemble mathématique et une enveloppe de 20000f. Le meilleur joueur est de l’équipe perdante et il repart avec une enveloppe de 5000f. Le capitaine de l’équipe victorieuse Gaston Bationo a exprimé sa joie et sa reconnaissance. «Je dédie ce trophée à mon directeur du lycée,qui nous a accompagné tout au long de la compétition », a laissé entendre,le capitaine de l’équipe Kadiogo 3. A l’en croire, ils ont été invincibles face à trois équipes depuis le début de la compétition. Il invite ses coéquipiers à continuer à se former pour être des footballeurs professionnels.

L’équipe victorieuse et le trophée qu’elle a remporté.

En marge du match, un groupe de femmes qui ont bénéficiées d’une formation en fabrication Koko dunda et à l’apprentissage de l’alphabet dans le volet » droit humain à l’alimentation » ont saisi l’occasion pour présenter le fruit de leur travail aux spectateurs. Le pagne est estimé à 6000f l’unité. Deux boutiques ont été mises en place pour la vente des pagnes koko dunda et d’autres produits fabriqués par les femmes. Le coordonnateur du MJCA et organisateur de la coupe et des différentes activités Modeste Goumbani est satisfait du déroulement de la compétition. «Le projet MJCA regroupe plusieurs activités. Au-delà du football qui donne de la visibilité à nos talents dans les écoles, il y a eu des formations en activité génératrice de revenus à l’endroit des femmes notamment la fabrication de koko dunda, le Sounbala, la farine,la patte d’arachide, et l’huile .Ces produits fabriqués par ces femmes seront vendus aux autres femmes de la communauté. Et nous sommes très fiers d’avoir engagé ces activités»,a précisé le coordonnateur du projet.

Modeste Goumbani a pris la parole avant l’explication des deux équipes.

La marraine de l’événement , Joe Élise Compaoré / Sabo est heureuse de la réalisation des activités du MJCA.Pour la présidente de l’association Scoop Tindo, ces activités ont permis à plusieurs personnes de découvrir Rimkièta.

«Nous avons suivi le match avec beaucoup d’enthousiasme et de fraternité .Ce que nous cherchons avant tout c’est la cohésion sociale,la mobilisation de la jeunesse, et les actions pour le développement afin d’apporter le bonheur dans ce quartier.Et nous sommes engagés au niveau des associations pour toujours accompagner cette mobilisation de la jeunesse»,a confié le directeur général de L’école nationale de régie financière (ENAREF) , Adama Badolo, un grand soutien de l’initiative.

Adama Badolo a fait des dons de vivres aux femmes de Rimkièta.

Autre fait, les initiateurs dudit projet ont procédé à la remise d’attestation et de médailles à des partenaires.

Rappelons qu’au départ 10 équipes ont compétis pour le trophée de cette coupe inter établissements. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la quatrième édition.

 

Par Modou Traoré


Articles similaires

VEMAO 2017: Sam fan Thomas annoncé à Ouagadougou

Afriyelba

Brand New: Christ Carter- Ca Pete (clip officiel)

Afriyelba

Voici l’élève au meilleur parcours du Burkina

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR