Afriyelba
Musique

AFRO BEAT 2018 : L’ouverture c’est pour aujourd’hui 11 avril. Interview avec le promoteur


A 24 h de l’ouverture de La sixième édition du festival de musique Afro beat sur le plateau omnisport de Tampouy, Afriyelba est allé à la rencontre de son promoteur Jean Marie Nabi dit Zopito. L’objectif était de mettre au parfum ses lecteurs sur les dernières nouvelles des préparatifs du festival. Dans cette interview Zopito nous livre les derniers réglages avant la cérémonie d’ouverture, revient sur les temps forts qui marqueront cette 6e édition et invite les Ouagavillois à effectuer massivement le déplacement à Tampouy. Lisez donc.

Afriyelba : A la veille de l’ouverture de la 6e édition du festival de musique Afro Beat où en êtes vous avec les préparatifs?.

Jean Marie Nabi : Nous sommes en train de faire les différentes installations, notamment la structure, le podium, la sonorisation, la lumière, mais aussi les stands devant abriter la foire et les différents maquis et restaurants. Les choses sont en train d’être mises sur pied pour permettre aux populations de vivre une belle fête.

Quels seront les temps fort de la journée de Demain 11 avril

Demain à partir de 10h tout sera ouvert déjà, pour faire plaisir à ceux qui ont envie de se désaltérer un peu. L’espace enfant sera ouvert aussi à partir de 9h 30mn. Une grande parade aura lieu à partir de 14 h et partira du grand rondpoint de Tampouy en passant par certains artères de l’arrondissement 3 pour se terminer sur le site du festival. A l’arrivée de la parade sur le plateau omnisport de Tampouy, les populations auront droit à quelques démonstrations de voltiges avec des cavaliers des gymnastes, la fanfare etc. Autour de 21h ce sera la grande cérémonie d’ouverture en direct sur la télévision Bf1, avec la présence du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, le directeur du Bureau Burkinabé du droit d’auteur, Walib Bara, et le directeur de cabinet du chef de l’état le docteur Seydou Zagré.

Est-ce qu’au jour d’aujourd’hui les têtes d’affiches du festival confirment toujours leur présence

Bah oui, Espoir 2000 est déjà à Ouagadougou, certainement que le public l’a déjà remarqué à travers les publications sur les réseaux, mais aussi des émissions. Ils sont déjà passés sur 3TV, et la radio Omega. Le plan de communication est en marche, les répétions ont déjà commencé, il ya Imilo LeChanceux, Zougnazagmda, Dez Altino, les sœurs Doga, et tous ceux qui sont programmés en première partie, Freeman Tapily, Sydir, en tout nous avons une quarantaine d’artistes. Je rappelle que cette année les prestations sont exclusivement en live.

La prestation du groupe Espoir 2000 est beaucoup attendue par les Ouagavillois. Quand est ce que Pat Sako et valery se produiront sur la scène de Afro Beat.

Disons qu’au festival Afro Beat tous les jours s’équivalent, en termes d’émotions, en terme de qualité de spectacle. Espoir 2000 est programmé pour  la clôture du festival, le 15 avril prochain. Ils seront accompagnés des artistes comme Zidass, Dabross, Kounandi et bien d’autres du Burkina.

Est-ce qu’on peut avoir une idée des produits qui seront exposés à la foire

La base de la foire c’est tout ce qui est agro-alimentaire et tout ce qui est artisanal. Il ya aussi des stylistes qui viendront exposer des vêtements. On peut y trouver aussi des objets électro-ménagers, en tout cas ce sera un marché ou on trouvera tu tout.

Quelle est la particularité de cette 6e édition

 

La cérémonie d’ouverture se fera en la présence du ministre de la culture des arts et du tourisme Abodul Karim SANGO

Cette année, nous avons de grandes innovations  dans le contenu du festival. Les années précédentes, on n’avait pas pu organiser la parade mais cette année la parade sera effective. La foire des produits Africains de même que l’espace enfants sont des innovations instaurées cette année. Il faut noter qu’à partir de ce soir les ouagalais constateront un changement en termes de scénographie sur le site du festival. J’invite tout le monde à venir constater de visu tout le bon travail que nous sommes en train de faire sur le plateau omnisports.

Parlez-nous des mesures sécuritaires qui sont mises en place pour assurer une agréable fête aux festivaliers

Nous avons la compagnie républicaine de sécurité CRS qui sont nos voisins d’ailleurs qui assureront la sévurité. Une vingtaine d’éléments seront présents, pour sécuriser le site du festival. Les accès de véhicules et d’engins à deux roues sur le site du festival seront strictement interdits. On a aménagé un parking qui est en dehors du site pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir garer leurs engins et rallier l’espace à pied.

Quel message avez-vous à l’endroit des habitants de Tampouy en particulier, et de Ouagadougou en général concernant votre festival

Je dirai qu’au delà de challenge communication, au-delà de ma modeste personne, Zopito, au delà du comité d’organisation, c’est une fierté non seulement de l’arrondissement 3, mais aussi de la commune de Ouagadougou et l’ensemble du pays de voir un festival qui réunit des milliers et des milliers de personnes. Un festival qui offre une scène live à des artistes, permet aux populations de vivre une expérience passionnante auprès des artistes qu’ils préfèrent. Je voudrais appeler à un sursaut patriotique, pour que l’engouement autour des différentes activités du festival puisse se renforcer. Je lance le message à l’endroit de tous les jeunes de Tampouy, parce que nous faisons aussi ce festival pour que Tampouy rentre dans le concert des quartiers. J’appelle tout le monde, jeunes, femmes, enfants, les activités y en a pour toutes les générations, à effectuer le déplacement pour que nous puissions nous soutenir car c’est l’affaire de tout le monde. Pour finir j’aimerais dire merci à la presse qui fait un magnifique travail de visibilité pour le festival. Mon merci va également à l’endroit des partenaires et des riverains du site d’Afro Beat qui nous accueillent et nous permettent de faire quand même bruit.

Propos recueillis par Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

MUSIQUE: Le footballeur burkinabè Jonathan Pitröipa lance sa société ce 23 juin

Afriyelba

FASO ACADEMY: Les finalistes promettent un show de haut niveau au public

Afriyelba

Serge Beynaud et la Star Factory Music montent en puissance

Afriyelba

1 comment

Marabout oroumila Avr 16, 2018 at 4 h 12 min

https://web.facebook.com/oroumila/
*MAITRE OROUMILA À VOTRE DISPOSITION*
> *PORTEFEUILLE MAGIQUE*
> *CALEBASSE MAGIQUE*
> *VALISE MAGIQUE*
> *PROBLÈMES DE COUPLES*
> *FINIS LES MALADIES*
> *WATHSAPP OU APPEL AU +22969289961*

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR