Afriyelba
A la Une Culture Musique

Ana Simporé célèbre 10 ans de carrière du 1er au 3 décembre 2023 à Ouagadougou.


Il y’a 10 ans , celle qui a l’époque était la plus jeune artiste burkinabè faisait son entrée sur la scène musicale Burkinabè. Ana Simporé puisque c’est d’elle qu’il s’agit à 9 ans a marqué le Burkina Faso par sa précocité et la qualité de ses œuvres. L’artiste et son staff ont décidé de marquer une pause pour immortaliser ces 10 ans de carrière du 1er au 3 décembre 2023 sous le thème  »Le pardon et la cohésion sociale ». Le comité d’organisation a animé ce samedi 04 novembre une conférence de presse afin de tracer les grandes lignes de cette commémoration. 

Ana Simporé et son staff ont annoncé 3 jours de festivités pour la célébration des 10 ans de carrière de l’artiste.

Les albums Kend’m Yam en 2013 et Têêd keng taore en 2015, le single Incivisme en 2016, les maxis Non à l’incivisme en 2018 et Sougri en 2022 sont les différentes œuvres proposées par Ana Simporé durant ses 10 ans de carrière. Bien qu’étant une jeune artiste chrétienne évangélique, elle a fait de la sensibilisation des masses populaires son leitmotiv. En effet, en plus de la louange à Dieu, elle a toujours abordé des thèmes relatifs à la promotion du civisme et la tolérance. Elle appelle les burkinabè à se pardonner et à penser à l’intérêt supérieur de la nation. « Je célèbre mes 10 ans de carrière mais cette commémoration est placée sous le signe du retour de la paix dans notre pays. Ce que je souhaite avant tout est que la paix revienne au Burkina Faso» a confié Ana Simporé.

Ana Simporé espère un retour rapide de la paix au Burkina.

Notons que l’artiste durant les 10 années écoulées a mené régulièrement des activités caritatives en faveur des personnes démunies de la ville de Ouagadougou et à l’intérieur du pays. Elle est aussi l’initiatrice de la compétition Futur chantre avec pour objectif d’inculquer le civisme aux plus jeunes.

La commémoration de ces 10 ans de carrière durera 3 jours. Les activités débuteront le 1er décembre 2023 avec une journée de sensibilisation dans les lycées et collèges sur l’incivisme et les fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux. La deuxième journée sera consacrée à une caravane de sensibilisation dans les marchés et yars et dans les artères de la ville de Ouagadougou pour promouvoir la cohésion sociale et le pardon. «Nous sommes en période de crise et il nous faut nous parler afin de réinstaurer la cohésion sociale et le vivre ensemble» a déclaré Christ-vie Noël Kaboré,président du comité d’organisation.

Christ-vie Noël Kaboré, président du comité d’organisation de la commémoration des 10 ans de carrière de Ana Simporé.

Les activités prendront fin le 3 décembre avec un concert géant au palais de la culture Jean Pierre Guinguané. Ella Nikiema est la conseillère de l’artiste pour ce concert, et Sœur Anne Marie Kaboré en est la marraine artistique. Maëlle Kabré, Jean de la joie et bien d’autres artistes seront sur scène pour soutenir leur jeune sœur.

Cette conférence de presse a également servi de cadre pour une remise d’attestation à des personnes qui ont soutenu Ana Simporé depuis le début de sa carrière.

L’arrangeur de l’artiste, Zongo Dakiswendé recevant son attestation de reconnaissance.

Une modeste contribution de 1000 et 2000 francs sera demandé à ceux qui voudront accompagné l’artiste pour marquer d’une pierre blanche cette célébration du 1er au 3 décembre 2023.

Par Wend Kouni. 

 

 


Articles similaires

MUSIQUE: A LA DECOUVRERTE DE NABI, ARTISTE BURKINABE VIVANT AUX USA

Afriyelba

Coupe du Monde: 3 matches 0 pointé pour les équipes africaines

Afriyelba

Musique : Suspect 95 fait des révélations sur le jour où il a abandonné l’école

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR