Afriyelba
Musique

KUNDE 2019: Retour sur le “ Touk-guilli” Du Baba


L’artiste musicien Floby a raflé à lui seul 4 trophées lors de la 19ème édition des Kunde tenue le 26 avril dernier, au palais des sports de Ouaga 2000. La présente édition des trophées de la musique au Burkina Faso a été un véritable mélange générationnel sur le plan des prestations musicales avec de jeunes artistes comme Amzy et Big solid et des vieux de la vieille époque comme To Finley, Roga Roga ou encore Kiri Kanta.

Les trophées du  Kunde de la meilleur chanson moderne d’inspiration traditionnelle, le Kunde du tube le plus joué en discothèque, le Kunde du public et le Kunde d’or 2019 dorment depuis hier 26 avril chez le Noom Naaba, Floby. En ce qui concerne le premier prix, le papa des orphelins l’a remporté grâce à son tube éponyme Weedo. Il faut noter aussi que, 68% des mélomanes ont accordé leurs votes au Baba ce qui lui a permis de devancer ces concurrents Maï Lingani ( 11,22%) et Nabalum ( 28%) dans la course pour le Kunde du public. Dans la catégorie de l’or, l’artiste de Keyzit a laminé aussi ses adversaires qui, faut-il le rappeler,  étaient Maï Lingani et Nabalum.

Floby était l’homme le plus heureux des Kundé 2019

A l’issue de la remise des trophées, Floby nous a confié qu’il a fait sortir son dernier album Wakato dans le but de repartir avec un deuxieme Kunde d’or. Très content de rejoindre son grand-frère Bil Aka Kora dans le cercle restreint des deux fois Kunde d’or, l’artiste a ajouté qu’il a atteint son objectif grâce aux soutiens de toutes ces personnes qui aiment sa musique. Pour cela, il a invité les bonnes volontés à continuer de le bénir, de  le conseiller, et de le recadrer dans ses égarements. En plus du trophée en or, Floby a bénéficié de1,5 millions de FCFA offert par le commissariat général des Kunde, un billet d’avion de air Burkina et de Air France, deux weekends gratuits à Laico Hotel etc.

Il faut le dire, la 19ème édition  des Kunde a offert aux convives un plateau artistique de rêve. Le public a vécu de bons moments de souvenir avec la célébrè cantatrice Malienne Ami Koita venue en surprise, ou encore le roi du Soukkous Freddy de Majunga. Le grand Zangul, Roga Roga et ses amis du groupe Extra Musica ont également soulevé le palais des sports de Ouaga 2000. A côte de ces vieux loups de la vieille époque, de jeunes artistes comme Amzy, lauréat du Kunde de la révélation, Big Solid vainqueur du Kunde de l’espoir et Miss Tanya ont mis du baume dans le cœur des invites. Visiblement décidé à utiliser la scène des Kunde pour accroitre leur notoriété, ces jeunes artistes ont donné le meilleur d’eux mème pour matraquer les esprits des uns et des autres.

En plus des 5 prix spéciaux et des 10 principaux prix, l’édition 2019 des Kunde a décerné des Kunde d’honneur à l’inoxydable To Finley, à la cantatrice malienne  Ami Koita, à la diva béninoise Kiri Kanta, et au Malgache Freddy de Majunga pour leurs années de lutte dans la musique. Pour sa part, le commissaire général des Kunde, Jah press a demandé une fois de plus à ses partenaires de redoubler d’efforts, afin de garantir une bonne pérennité à l’évènement. La soirée a pris fin avec la prestation du Kunde d’or 2019 et la parade des sapeurs.

Sougrinoma Ismael GANSORE


Articles similaires

Diamond Platnumz arrêté en Tanzanie à cause d’un bisous

Afriyelba

Coupé-Décalé: Josey est la meilleure chez les dames en Côte d’Ivoire

Afriyelba

Amadou Balaké Traoré: Découvrez qui il était

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR