Afriyelba
A la Une Société

André-Franck AHOYO: Directeur Adjoint des Entretiens Eurafricains : Ensemble Afrique et Europe, nous pourrons trouver les voies d’un avenir partagé…


 

Le 10 janvier prochain, se tiendra dans la capitale du Burkina Faso précisément aux 2iE, l’Assemblée constitutive de l’Association régionale des Entretiens Eurafricains pour l’Afrique de l’Ouest. Cette Assemblée qui va réunir des milliers de participants venus de l’Europe et de l’Afrique,  sera suivie d’une conférence débat et d’une soirée culturelle qui se veut conviviale. Quelles sont les opportunités offertes par ces Entretiens eurafricains? Quels sont les objectifs poursuivis par l’Association? Comment s’y prendre pour participer à la manifestation du 10 janvier et pour être membre de l’Association? Qu’est ce que même les « Entretiens Eurafricains? ». Réponses avec le directeur adjoint des Entretiens Eurafricains, André-Franck Ahoyo qui nous a accordé une interview via le net.

Afriyelba: Pouvez vous nous expliquer en quelques mots ce que c’est que « Les Entretiens Eurafricains » et pourquoi l’avez vous initiés ?

André-Franck AHOYO:  Les Entretiens Eurafricains ont été créés en 2014 suite au Sommet de la Société civile organisé le 6 mars en marge du Sommet des chefs d’Etat UE-Afrique par ASCPE- Les Entretiens Européens et en partenariat avec Confrontations Europe sur « le Dialogue public/privé pour un nouveau partenariat économique entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Aujourd’hui, Les Entretiens Eurafricains se déclinent comme  une  plateforme UE/ Afrique (s) qui est devenu un vaste réseau de citoyens et d’acteurs de la société civile de plus de 2000 membres et contacts qui ambitionne de réunir des acteurs de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Europe pour un dialogue entre eux et avec les institutions communautaires d’Europe et d’Afrique sur la réforme des politiques économiques, celles de développement pour favoriser l’investissement et leur financement, dans un contexte de fortes mutations économiques et sociales, politiques et culturelles

Les Entretiens Eurafricains organisent un séminaire mensuel à Paris (ou Bruxelles), et des rencontres annuelles alternativement en Europe et en Afrique. Nous éditons aussi La Lettre des Entretiens Eurafricains, son Supplément cinéma, et Les Cahiers des Entretiens Eurafricains

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Nous voulons poursuivre et développer le débat engagé à Ouagadougou en février 2016 lors de la tenue de la première édition des Entretiens Eurafricains sur les défis que l’Afrique et l’Europe doivent relever pour renouveler leurs relations économiques, sociales et culturelles et bâtir un monde plus fraternel.

Nous proposons à cette fin de rassembler des hommes et des femmes d’horizons divers, de sensibilités différentes et de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour réfléchir et agir sur les questions qui traversent nos sociétés. C’est pourquoi nous souhaitons mettre au cœur de nos travaux les enjeux de l’innovation et de l’investissement.

Innover et investir, c’est un choix de société, une société qui se projette dans l’avenir avec la volonté de partager des choix collectifs.

Nous souhaitons, selon notre devise   rapprocher, débattre et fraterniser avec tous les acteurs public et privé

Quelles sont les activités qui seront menées à Ouagadougou ce 10 janvier  durant l’Assemblée constitutive?

 Cette manifestation se déroulera en 3 temps forts et se tiendra à 2iE, l’Ecole panafricaine des Ingénieurs/ Entrepreneurs selon la chronologie suivante :

De  14h -16h30 Assemblée constitutive de l’Association régionale des Entretiens Eurafricains pour l’Afrique de l’Ouest avec la participation du professeur Stanislas ADOTEVI et de Penda MBOW, représentante personnelle du Président de la République du Sénégal auprès de l’OIF qui nous entretiendra sur « le dialogue interculturel pour la fraternité »

Ensuite de 17h- 19h se tiendra une conférence-débat co-animée par Kako NUBUKPO, ancien Ministre du Togo et Directeur de la Francophonie économique et du Numérique et Claude FISCHER-HERZOG, directrice de ASCPE- Les Entretiens Européens et Eurafricains avec la participation de représentants de la société civile (Entreprise, banques, Ecoles,ONG…) et des institutions communautaires

Enfin, à partir de 19H30 une soirée conviviale et culturelle en partenariat avec le FESPACO et en présence de son délégué général Ardiouma SOMA, autour du film « BUD YAM » de Gaston KABORE

 Quel est le public cible de ces Entretiens Eurafricains?

Tous ceux que le débat public intéresse sur les questions de société liées aux enjeux de l’investissement en Afrique et du renouveau des relations économiques entre l’Afrique et l’Europe sont concernés.

Donc tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui souhaitent mettre en commun leur expérience et expertise, et participer à la réflexion et à l’action. Ni éclectiques, ni statiques, les échanges que nous organisons ne visent pas à l’homogénéité des solutions mais contribuent à l’ouverture d’options dans le débat public et de recommandations auprès des institutions nationales et régionales

Comment faire pour y participer?

La participation est libre et gratuite pour assister aux 3 temps forts de la manifestation à la condition expresse de s’inscrire au préalable. En revanche, seuls les adhérents à l’Association régionale et à jour de leurs cotisations pourront voter lors de la tenue de l’Assemblée constitutive.

Quelles sont les opportunités offertes par l’Association?

L’association qui est un lieu de débat, réunira des hommes et des femmes de terrain, issus du monde de l’entreprise et de la banque, de l’assurance (management et syndicat), des ONG, des écoles et universités, des juristes et économistes de différentes écoles, des institutions… ainsi que des jeunes étudiants, des femmes du milieu rural, et des représentants du monde de la culture.

L’association sera autonome et travaillera en partenariat étroit avec Les Entretiens Eurafricains en Europe, dirigés et animés par ASCPE, et contribuera au succès des rencontres annuelles qui seront co-organisées alternativement en Afrique et en Europe.

Avez-vous un appel à lancer à l’endroit du peuple burkinabè et partant celui africain ?

L’Afrique de l’Ouest est riche de ses valeurs ancestrales portées par des hommes et des femmes conscients de leur force et des efforts qu’il va leur falloir déployer pour répondre aux immenses besoins de ses sociétés. L’Europe en quête d’unité a cherché à se rassembler autour de valeurs qu’elle a crues universelles. Elle est en difficulté aujourd’hui, traumatisée par une crise profonde, mais elle doit trouver les ressorts pour un nouveau sursaut. Ensemble Afrique et Europe, nous pourrons trouver les voies d’un avenir partagé, inventer des valeurs communes et nouer des partenariats durables. Nous devrons le faire aussi avec les autres régions du monde qui investissent en Afrique.

Pour tout renseignement, contactez les numéros suivants:


A Paris
Tél : Claude Fischer ou André-Franck Ahoyo :
Tél. : 00 33 (0)1 43 21 96 76
Port : 00 33 (0)6 72 84 13 59
[email protected] ;
[email protected]

A Ouagadougou
Tél. Francis Semporé : 00 226 70 26 84 78
ou
Zallia Mantoro : 00 226 70 06 36 99

Propos recueillis auprès de André-Franck AHOYO, Directeur Adjoint des Entretiens Eurafricains, ASCPE- Les Entretiens Européens & Eurafricains, 4, rue Froidevaux 75014 Paris par Yannick SANKARA


Articles similaires

CAN 2017: Le scénario de 2013 est-il en train de se répéter pour le Burkina?

Afriyelba

Voici ce que Magic System réserve pour l’anniversaire du décès de Papa Wemba

Afriyelba

CAN-2015 : Après leur défaite face aux éléphants, les Camerounais bloqués à l’hôtel

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR