Afriyelba
Mode

Anniversaire de Nelson Mandela: 67 minutes de solidarité pour 67 ans de lutte


Depuis 2008, le 17 juillet, jour anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, les Sud-africains ont pris coutume de donner un peu de leur temps. Ils participent à divers projets caritatifs, en hommage à l’icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix.

Dans le célèbre township de Soweto ce mardi, plusieurs centaines d’habitants du quartier d’Orlando West, où a habité Nelson Mandela pendant ses années de lutte ont nettoyé de ses déchets la rivière Klip qui coule à Soweto, et ont planté des arbres sur les berges.

Une action symbolique, organisée par la mairie de Johannesburg, qui a réuni des habitants du quartier, des travailleurs qui ont pris leur matinée pour aider ou encore des collégiens, exemptés d’école pour l’anniversaire de Madiba.

Il ne s’agit pas tout à fait un jour férié, mais de donner 67 minutes de son temps pour rendre hommage aux 67 ans de combat du premier président noir d’Afrique du Sud. Les initiatives se comptent par centaines. Il y a des projets environnementaux comme celui de Soweto, la construction de maisons dans les townships, la distribution de couvertures, de nourriture aux plus pauvres voire même des cours gratuits de yoga et de golf.

Comme le disait le maire de Johannesburg Herman Mashaba ce mardi matin, qu’importe l’initiative tant qu’elle obéit aux principes et aux idéaux de Nelson Mandela.

RFI


Articles similaires

Miss Burkina: Les candidates de Koudougou et de Dédougou sont attendues

Afriyelba

MISS NAHOURI 2019: SARABE Rakina, reine de la 14e édition

Afriyelba

Suivez à partir de 14h, l’arrivée de Miss Côte d’Ivoire en live sur AFRIYELBA

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR