Afriyelba
A la Une Musique

Annulation des concerts de Singuila: Voici ce qui s’est réellement passé


« Les concerts de Singuila, prévus pour Bobo et Ouaga sont annulés » apprend on de la page de Africa star. « Annulé? non ce n’est pas possible »? « Comment est ce possible? Je fais quoi de mon ticket? »  » Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là? » pouvait-on lire comme réactions des internautes. Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons un récit de ce rendez-vous manqué de la star franco-centrafricaine de la musique urbaine au Burkina Faso.

Tout est parti des organisateurs de la première édition de l’élection miss Burkina. Après plusieurs mois passés dans les différentes régions pour sélectionner des représentantes, la date de la finale est fixée au 11 août prochain. Pour un concours de beauté burkinabè qui renaît de ses cendres, il fallait frapper fort pour marquer les esprits. Et qui mieux que Singuila, artiste très aimé par la gente féminine peut relever ce défi. Le nouveau comité de Miss Burkina qui a à sa tête Alpha Ouédraogo décide de l’inviter à la finale du concours. La décision prise, il reste maintenant à prendre attache avec l’artiste. Les services de Guillaume Paré, ancien administrateur de Boss Playa au Burkina et actuel responsable de la structure évènementiel RMJ Event, sont demandés.

Ce dernier qui a un carnet d’adresse bien fourni réussi à entrer en contact avec le manager de Singui. Ils commencent les négociations et tombent d’accord sur un cachet et sur le nombre de personnes qui doivent accompagner l’artiste. Il s’est agi du manager et du DJ perso de Singuila. Le contrat pour la prestation de Singuila à la soirée de miss Burkina est alors signé. Guillaume Paré voit dans la venue de Singuila au Burkina une opportunité d’affaire: celui de faire deux concerts dont l’un à Bobo le 12 août et l’autre à Ouaga le 13 août. Sur le coup, il se fait appuyer par Hamed Traoré le Panamien de BlackLife. Et pour faire un pont entre les concerts et l’élection Miss Burkina  les spectacles sont baptisés concerts de la beauté. « Nous les avons nommés concerts de la beauté parce que nous allons présenter la miss et ses dauphines au cours des concerts » expliquaient Guillaume Paré le jour de la conférence de presse bilan de l’élection tenue le 9 août dernier à Bravia Hôtel.

Ablo Manadja est tout remonté contre Guillaume Paré

Guillaume Paré explique le projet au manager de Singuila et vraisemblablement les deux parties ne se seraient pas entendues sur le montant du cachet. Malgré cela, Guillaume Paré entame la communication. Spots télé et radios sont diffusés, affiches grands formats et petits sont collés aussi bien à Ouaga qu’à Bobo Dioulasso. Et comme un tel concert ne pouvait pas se tenir sans la participation d’artiste nationaux, Guillaume fait appel au Kundé d’or Imilo Lechanceux, Malika la Slameuse et Batal Pulaku pour la levée de rideau. Etant basé à Ouaga, il se trouve des points focaux à Bobo. Il s’agit de Ablo Manadja, de Diakité et de bien d’autres éléments influents du show biz de la ville de Sya. Ces derniers prennent en main la chose. Ils maximisent surtout sur la communication. Le 10 août Singuila est annoncé à Ouagadougou pour 19h30. Guillaume Paré confie à certains journalistes la possible tenue d’une conférence de presse avec l’artiste juste après son arrivée.

Dans la soirée du 10 août nous tentons de rentrer en contact avec le promoteur pour avoir la confirmation de la conférence de presse. « De toi à moi, c’est pas évident pour les concerts. Les choses sont un peu compliquées mais nous sommes en train de décanter la situation » c’est la réponse donnée au téléphone par Guillaume Paré. A 19h 45 Singuila foule le sol burkinabè. Et comme mentionné il est venu avec son manager et son DJ. Alpha O et Guillaume Paré sont à l’accueil au Salon d’honneur. A sa sortie de l’aéroport, nous tentons  d’arracher quelques mots à l’artiste. « Seulement sur le concours de miss Burkina hein. Pas sur autre sujet s’il vous plait » prévient le manager de l’artiste. Juste après l’équipe est conduite à Bravia Hôtel où l’attendait un groupe d’accueil de jeunes filles portant des t-hirt RMJ Event du nom de la structure de Guillaume Paré.

Un cachet de 6 millions de F CFA

 

Avec elles se trouvaient Hamed Traoré le panamien qui accompagne l’artiste à l’intérieur de l’hôtel. Après les formalités d’usage l’artiste rejoint sa chambre. Point de conférence de presse. Le 11 août, Singuila se présente à la soirée de miss Burkina et rempli sa part de contrat avec le nouveau comité de miss Burkina. Pendant ce temps Guillaume Paré était en train de régler des soucis d’argent. Le manager de Singuila lui aurait demandé 6 millions de F CFA pour aller à Bobo.  Ne trouvant pas de solutions au problème posé, il décide de rentrer en contact avec les organisateurs de Bobo pour demander leur concours. « C’est à 3h du matin que Guillaume m’a appelé pour dire qu’il lui faut de l’argent si non Singuila ne pourra pas venir » nous confie Ablo Manadja. Après la soirée de l’élection, Guillaume donne rendez-vous au staff de Imilo Lechanceux et de Malika la Slameuse à 10h à Bravia Hôtel pour le départ pour Bobo tout en gardant l’espoir de régler son problème d’argent.

Guillaume Paré est l’organisateur du spectacle

Le staff du Kundé d’or qui avait un autre engagement à Bobo n’a pas attendu l’heure indiquée pour prendre la route de Bobo. Lorsque celui de Malila la Slameuse est arrivée à 10h comme prévue, Guillaume Paré leur dit ceci: « Repartez à la maison, nous sommes en train de régler quelques petits soucis, lorsque nous seront prêts nous allons vous appeler, on va partir ». A Bobo, tout est prêt, toute la ville est en ébullition et attend Singuila qui devait selon Ablo arrivé à 14h. Les tickets qui avaient été mis en vente à 72h de l’évènement s’arrachent comme des pains. « Nous avons vendu plus de 3 millions de F CFA » nous apprend Ablo.  A 14h point de Siguila à Bobo. Inquiets les organisateurs tentent en vain de contacter Guillaume. « C’est à 16h qu’il m’a appelé pour me dire de lui envoyer l’argent de la vente des tickets pour qu’il règle le  cachet de Singuila.

C’est dans le rang que les Bobolais ont appris que Singuila se sera plus au concefrt

Nous lui avons dit non parce que nous n’avons pas de garantie qu’il allait vraiment remettre le cachet et en plus nous n’étions plus sûr que l’artiste viendra »se confie Ablo qui indique que c’est à 18h, pendant que le public a pris le rang pour accéder à la salle du Palais de la culture que Guillaume a appelé pour dire de rembourser l’argent de tickets du public parce que Singuila ne viendra plus. La déception était totale à Bobo. Ablo que nous avons trouvé abattu et couché à même le sol au Palais de la culture de Bobo Dioulasso nous fait savoir qu’il est en train de rechercher de l’énergie et des astuces pour expliquer au public de Bobo ce qui s’est passé. En plus, l’autre inquiétude qui animait Ablo dans cette soirée du 12 août est le remboursement des tickets. « Nous avons puisé dans la caisse pour faire des dépenses. C’est sûr que l’argent dont nous disposons ne pourra pas rembourser tous ceux qui ont payé des tickets. Qu’est ce que je vais faire? » s’interroge-t-il. Pendant ce temps, Singuila rencontre deux journalistes à savoir Madiega Tibiafouba et Hervé Honla pour leur dire son regret de ne pas se produire parce qu’il se serait pas entendu avec le promoteur. Nous tentons en vain de joindre Guillaume Paré. Ses téléphones sont éteints. Les concerts sont annulés. Le showbiz burkinabè vient de prendre encore un coup.  Triste.

Yannick SANKARA.


Articles similaires

Voici comment déclarer votre amour à la personne que vous aimez

Afriyelba

Kinshasa : Des téléviseurs rétirés à la prison de Makala pour empêcher les détenus de suivre la fuite de B. Compaoré

Afriyelba

Présélection miss Burkina: 12 candidates en lice pour Ouagadougou

Afriyelba

4 comments

Vikingg Août 13, 2017 at 9 h 25 min

merci pour les explications.Vraiment triste.gsper kils en tireront des lecons

Reply
Awa Nikièma Août 13, 2017 at 10 h 15 min

Pas facile hein

Reply
Anonyme Août 13, 2017 at 11 h 07 min

C’est maintenant vous allez comprendre que ce Monsieur grand bluffer, n’est rien d’autre qu’un bluffer… Six millions c’est quoi, ils sont nombreux dans le milieu ces gens là, ils sont prêt à porter des costumes de deux cent mille pour flamber, c’est aussi ça le délit d’apparence, quand tu le connais on dirait même pas qu’il ch…
Pourtant tout est vent… Rien, je suppose qu’il n’est pas crédible aupres des institutions financières sinon gagé un petit truc pour obtenir six millions c’est quoi ?
Ablo tu as bien fait de pas envoyer l’argent, tu allais gâcher ta réputation et raser les murs à Bobo cadeau pour de l’argent dont tu n’aura même pas profiter, le ministère doit retirer à Pare son agrément…c’est tout, les Gos de Ouaga, vous êtes prévenu, ceux qui vous envoies manger à la perle sont des plaisantins… Je passais !

Reply
Henri Août 14, 2017 at 9 h 09 min

Depuis quand est ce qu’il y a du show biz au Burkina Faso?

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR