20 September 2020

JAPIT 2019 : Du handball pour clore la 20ème édition

Partager
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

La 20ème édition des Journées africaines de la technologie et de la propriété Intellectuelle (JAPIT) 2019 s’est tenue du 21 au 23 novembre à Ouagadougou. Organisée par le Centre national de propriété industrielle (CNPI), plusieurs activités étaient inscrites au programme  dont la 10ème édition de la coupe de handball de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Les finales de cette coupe se sont jouées dans la soirée de ce 23 novembre dans l’enceinte du Palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané en présence du Directeur général du CNPI et du Secrétaire général du ministère du Commerce de l’industrie et de l’artisanat dont le premier responsable est le parrain de la présente édition.

Les finales se sont disputées en présence de plusieurs invités

Ce sont quatre finales de handball qui se sont succédé ce soir-là dans la cour du Palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. Cette coupe de handball fait partie intégrante des activités de la 20ème édition des Journées africaines de la technologie et de la propriété Intellectuelle (JAPIT) organisées par le Centre national de propriété industrielle (CNPI).

Les deux formations…….

Après les premières finales des équipes de la catégorie minime  garçons et filles, ce sont celles des catégories cadette masculine et féminine qui mettront fin à cette soirée de handball. Au niveau de la catégorie cadette des filles, c’est l’équipe de la SONABHY qui a pris le dessus en obtenant une victoire écrasante sur l’AS DOUANE par le score de 18 buts à 08.

….. catégorie minimes garçon ont posé en famille avec les officiels pour la postérité

Quant à la seconde finale de cette même catégorie, mais cette fois-ci avec les garçons, elle a opposé AS SALOM à SONABHY. Toujours, c’est l’équipe de la Société nationale Burkinabè des Hydrocarbures qui est  sorti vainqueur. En effet, elle s’est opposée par 14 buts à 11.  Toutes les équipes finalistes sont reparties avec de nombreux lots de gadgets, des enveloppes d’argents et des trophées de victoires. Le Secrétaire général du ministère du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, Boubacar Traoré représentant le parrain, a félicité toutes les formations qui ont pris part à cette compétition qui « contribue à donner plus de visibilité » aux activités des JAPIT.

De lavis d Boubacar Traoré, la compétition a contribué à donner plus de visibilité aux activités des JAPIT.

Pour lui, c’est l’occasion  de faire passer des messages pour faire comprendre l’importance de la propriété intellectuelle, le sport étant l’une des activités qui réuni énormément de monde. « Au regard de l’engouement suscité par cette compétition», selon le Directeur général de la CNPI, Mahamadi Tassembédo, les objectifs sont largement atteints. « S’il n’y avait pas cette compétition, il fallait la mettre en place pour permettre à nos jeunes de pouvoir avoir un cadre de s’exprimer avant le début du championnat national de handball », a conclu monsieur Tassembédo.

Selon le DG du CNPI, cette compétition permet au jeunes de se préparer avant le début du championnat national

En rappel; ces journées ont été une tribune qui a mis en place des activités visant à faire la promotion de l’esprit de créativité et d’innovation et à faire connaitre les produits et service des entreprises burkinabè qui ont la protection auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et à accroitre leur visibilité. Elles défendent également la consommation des produits locaux. D’ailleurs c’est ce qui a inspiré les organisateurs à choisir le thème « Propriété intellectuelle  et changement climatique » pour célébrer cette  20ème édition.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR