Cette année, les Faso Music Awards (FAMA) décident de réfléchir sur le rôle réel de l’artiste en temps de crise. C’est l’une des grandes informations que, la coordination générale dudit rendez-vous culturel a donnée aux journalistes, ce 7 mars 2019 à travers un point de presse dans les locaux de la radio jeunesse.
« Musique et engagement social en temps de crise ». C’est sous ce thème que se tiendra du 28 au 30 mars prochain, la sixième édition des Faso Music Awards (FAMA). Youssef Ouédraogo coordonnateur général des FAMA a précisé que dans un contexte national marqué par l’insécurité, l’artiste Burkinabé doit questionner son environnement et proposer le résultat de ses réflexions à travers des œuvres.
Il a poursuivi en s’insurgeant contre certains artistes qui font de la musique dite perverse en ces temps dominés par les attaques terroristes. S’exprimant sur les activités au programme, Saint Pierre Sawadogo a laissé entendre que le premier jour des FAMA sera meublé par des causeries musicales sur la chaine de télévision BF1, autour du thème l’évènement, avec les artistes Nathanaël Minoungou et Bagayan. Le 29 mars est dédié au FAMA off ou encore le plateau de découvertes de nouveaux talents. Ledit plateau coordonné par Karim Compaoré sera dressé sur l’espace TV5 en face du siège de la radio jeunesse. A en croire le coordonnateur des FAMA off, la scène est ouverte à tous les artistes en herbe désireux de se faire connaitre, sans condition aucune. Il a invité les interessés à prendre attache avec le comité d’organisation pour se faire enregistrer. Saint Pierre Sawadogo a souligné que la cérémonie de remise de prix interviendra le samedi 30 mars au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). Une soirée qui sera riche en animation musicale avec Kalam, Hawa Boussim, Solo Dja Kabaco, Zidass du Burkina Faso et Ayidissa de la Cote d’Ivoire. De la mode il y’aura également avec Mohase et Georges Dua. Par la suite, la présidente du comité d’organisation Aicha Yago/ Dabo a décliné la liste des nominés de l’édition 2019 qui se répartissent dans quatorze catégories. Parmi ces catégories figurent celles du promoteur de l’année/prix Silvain Mozak, du réalisateur vidéo de l’année, du graphiste de l’année, du journaliste culturel de l’année et bien d’autres. Dans chacune des quatorze catégories, trois acteurs culturels ont été retenus pour la compétition.
Des acteurs culturels sélectionnés par des spécialistes et des professionnels de la filière et autre, selon les mots de Youssef Ouédraogo. Il a conclu en confiant que, les FAMA ont souffert au début de son amalgame avec les kundé, et de bien d’autres difficultés, mais elle reste confiante quant à l’atteinte de ses objectifs d’ici la dixième édition.
Sougrinoma Ismaël GANSORE
En encadré la liste des nominés
Promoteur de l’année :
Abdoulaye Diallo/ festival Ciné Droit Libre
Madess / Marley d’or
Don Sharp 2Batoro/ concert prestige au CENASA
Réalisateur vidéo-clip de l’année
Propulsion Picture/ Limachel Rivière de feeling
Graphic Architect/ Frere Malkhom Bah Ned Bangdo
Shamar Empire/ Nabalum Noka
Producteur musical de l’année
Zoma Jerome/ Ashley et Sofiano
Cheick Tidiane/ Amzy
Alexandre Diakite/ Djeli Karim
Manager de l’année
Rodolph/ Abibou Sawadogo
DG la legende/ Dez Altino
Ibrahim Zerbo PDG/ Malika
Arrangeur de l’année
Dudn’J/ Malika allez leur dire
Petit Jeannot/ Floby Wakato
Kevinson/ Floby Today na to day
Artiste de l’année
Malika la slameuse
Don Sharp De Batoro
Floby
Jeune maitre de cérémonie
Salou Guindo
Fredy Lino
Mariam Coulibaly
Journaliste culturel de l’année
Madiega Tibiafouba/ Africa Stars
Moussa Sanou/ Info Show Bobo
Fabrice Parfait Sawadogo/ Infos culture du Faso
Tube de l’année
Allez leur dire/ Malika
Bah Ned Bangdo/ Frère Malkhom
Weedo/ Floby
Chanson pour le civisme et la citoyenneté
Dans 100 millions d’années/ Nathanael Minoungou
Vivre ensemble/ Sana Bob
Hymne à la nation/ kezy feat De Batoro
Chanson pour la valorisation des langues nationales/ Prix spécial Ado Léontine Gorgo
Zonke/ Johnem
Tor Hanla/ Marie Gayeri
Kand’N/ Kalam
Prix de l’ambassade du Maroc
Amzy
Tanya
Limachel
Le FAMA de l’année
Walib Bara
Abbe Roland Kima
Ibrahim Keita