Recent Posts
a
24 May 2019

FAMA 2019 :  La question sécuritaire sera abordée

Cette année, les Faso Music Awards (FAMA) décident de réfléchir sur le rôle réel de l’artiste en temps de crise. C’est l’une des grandes informations que, la coordination générale dudit rendez-vous culturel a donnée aux journalistes, ce 7 mars 2019 à travers un point de presse dans les locaux de la radio jeunesse.

« Musique et engagement social en temps de crise ». C’est sous ce thème que se tiendra du 28 au 30 mars prochain, la sixième édition des Faso Music Awards (FAMA). Youssef Ouédraogo coordonnateur général des FAMA a précisé que dans un contexte national marqué par l’insécurité, l’artiste Burkinabé doit questionner son environnement et proposer le résultat de ses réflexions à travers des œuvres.

Il a poursuivi en s’insurgeant contre certains artistes qui font de la musique dite perverse en ces temps dominés par les attaques terroristes. S’exprimant sur les activités au programme, Saint Pierre Sawadogo a laissé entendre que le premier jour des FAMA sera meublé par des causeries musicales sur la chaine de télévision BF1, autour du thème l’évènement, avec les artistes Nathanaël Minoungou et Bagayan. Le 29 mars est dédié au FAMA off ou encore le plateau de découvertes de nouveaux talents. Ledit plateau coordonné par Karim Compaoré sera dressé sur l’espace TV5 en face du siège de la radio jeunesse. A en croire le coordonnateur des FAMA off, la scène est ouverte à tous les artistes en herbe désireux de se faire connaitre, sans condition aucune. Il a invité les interessés à prendre attache avec le comité d’organisation pour se faire enregistrer. Saint Pierre Sawadogo a souligné que la cérémonie de remise de prix interviendra le samedi 30 mars au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). Une soirée qui sera riche en animation musicale avec Kalam, Hawa Boussim, Solo Dja Kabaco, Zidass du Burkina Faso et Ayidissa de la Cote d’Ivoire. De la mode il y’aura également avec Mohase et Georges Dua. Par la suite, la présidente du comité d’organisation Aicha Yago/ Dabo a décliné la liste des nominés de l’édition 2019 qui se répartissent dans quatorze catégories. Parmi ces catégories figurent celles du promoteur de l’année/prix Silvain Mozak, du réalisateur vidéo de l’année, du graphiste de l’année, du journaliste culturel de l’année et bien d’autres. Dans chacune des quatorze catégories, trois acteurs culturels ont été retenus pour la compétition.

Des acteurs culturels sélectionnés par des spécialistes et des professionnels de la filière et autre, selon les mots de Youssef Ouédraogo. Il a conclu en confiant que, les FAMA ont souffert au début de son amalgame avec les kundé, et de bien d’autres difficultés, mais elle reste confiante quant à l’atteinte de ses objectifs d’ici la dixième édition.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

En encadré la liste des nominés

Promoteur de l’année :

Abdoulaye Diallo/ festival Ciné Droit Libre

Madess / Marley d’or

Don Sharp 2Batoro/ concert prestige au CENASA

Réalisateur vidéo-clip de l’année

Propulsion Picture/ Limachel Rivière de feeling

Graphic Architect/ Frere Malkhom Bah Ned Bangdo

Shamar Empire/ Nabalum Noka

Producteur musical de l’année

Zoma Jerome/ Ashley et Sofiano

Cheick Tidiane/ Amzy

Alexandre Diakite/ Djeli Karim

Manager de l’année

Rodolph/ Abibou Sawadogo

DG la legende/ Dez Altino

Ibrahim Zerbo PDG/ Malika

Arrangeur de l’année

Dudn’J/ Malika allez leur dire

Petit Jeannot/ Floby Wakato

Kevinson/ Floby Today na to day

Artiste de l’année

Malika la slameuse

Don Sharp De Batoro

Floby

Jeune maitre de cérémonie

Salou Guindo

Fredy Lino

Mariam Coulibaly

Journaliste culturel de l’année

Madiega Tibiafouba/ Africa Stars

Moussa Sanou/ Info Show Bobo

Fabrice Parfait Sawadogo/ Infos culture du Faso

Tube de l’année

Allez leur dire/ Malika

Bah Ned Bangdo/ Frère Malkhom

Weedo/ Floby

Chanson pour le civisme et la citoyenneté

Dans 100 millions d’années/ Nathanael Minoungou

Vivre ensemble/ Sana Bob

Hymne à la nation/ kezy feat De Batoro

Chanson pour la valorisation des langues nationales/ Prix spécial Ado Léontine Gorgo

Zonke/ Johnem

Tor Hanla/ Marie Gayeri

Kand’N/ Kalam

Prix de l’ambassade du Maroc

Amzy

Tanya

Limachel

Le FAMA de l’année

Walib Bara

Abbe Roland Kima

Ibrahim Keita

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR