Afriyelba
Artisanat

Art: Formation sur la structuration des compagnies des arts de rue à Ouagadougou


Du 02 au 15 novembre 2020, se tient une formation sur la structuration des compagnies des arts de rue à la résidence « Napam beogo ». Environ 20 acteurs de l’art de rue tel que les scénographes, les masques « Dodo » et les marionnettes géantes prennent par à cette formation. C’est un projet du directeur artistique du festival  » rendez-vous chez nous », Boniface Kagambèga qui travaille en partenariat avec le fond de développement culturel et touristique.

Boniface Kagambèga compte créer des compagnies des arts de rue expérimentées au Burkina d’ici 2 ans

Le directeur artistique du festival «rendez-vous chez nous » organise une formation sur la structuration des compagnies des arts de rue du Burkina Faso. Il s’agit des compagnies travaillant dans l’espace public comme les cirques, les marionnettes géantes, les masques « Dodo » , le théâtre de rue et les scénographes. On a décidé de les accompagner sur le plan artistique, sur l’écriture de projet artistique, sur la mise en scène, sur le volet administratif et sur la communication. « Nous sommes un conseil artistique d’environ 7 personnes ayant décidé d’accompagner les acteurs de l’art de rue sur deux semaines en contact direct à Ouaga pour une formation qui continuera plus tard via les réseaux sociaux. L’objectif est de pouvoir trouver d’ici 2 ans des compagnies très expérimentée au Burkina qui pourront conquérir le monde à la recherche de marchés et de spectacles» dixit Boniface Kagambèga.
Les artistes pourront profiter de l’expertise de formateurs venant de différents pays tels que la France, le Togo, la Guinée, le Bénin et le Burkina. Gilbert Agboelidé, formateur en administration culturelle est venue du Bénin pour apporter sa touche à cette formation. Il enseignera cinq modules qui sont le montage et l’écriture de projet, la recherche de financement, la gestion de projet, la technique de rédaction des rapports et les outils administratifs et financiers pour la gestion de projets artistiques.

Gilbert Agboelidé, formateur

« On va beaucoup maximiser sur la pratique pour que les artistes et les administrateurs puissent bien connaitre le déroulement et l’importance du volet administratif pour la bonne marche d’un projet» a expliqué le formateur. Quant à Flora, elle formera les artistes sur le côté communicationnel et gestion des réseaux sociaux.

Bayo Baba Daouda, scénographe participant à la formation

L’un des participants, Bayo Baba Daouda, scénographe apprécie la formation. Selon lui, elle leur permettra de mieux structurer leur travail et de soumettre des dossiers professionnels lors des appels à projets ou pour les demandes de financements.

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

Soutien aux acteurs culturels au Burkina : les critères d’éligibilité dévoilés depuis la ville de Sya

Afriyelba

Littérature : Le théâtre Soleil forme 9 jeunes à l’écriture du texte théâtrale

Afriyelba

L’OAPI a tenu sa 63e session ordinaire à Ouagadougou le 12 décembre 2023.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR