Afriyelba
A la Une Artisanat

Art: le peintre Segson expose ses oeuvres à l’Institut Français de Ouagadougou


L’Institut français de Ouagadougou reçoit dans ses locaux l’exposition du talentueux peintre burkinabé Léopold Séguéda, du 16 au 31 Octobre 2020. L’ouverture du vernissage s’est tenue, ce vendredi 16 octobre à la rotonde de l’Institut.
Avec pour thème «Ce que la couleur a à dire», Léopold Séguéda alias Segson a présenté une dizaine de tableaux très colorés au public de L’Institut français de Ouagadougou, ce 16 octobre 2020. Il a utilisé comme fond de peinture, les motifs de pagnes, sur lesquels il a dépeint l’actualité du monde.

Exemple de tableaux en vente à l’exposition. Ce tableau à pour titre  » Immigration clandestine »

Il y aborde des thèmes tels que le confinement, l’immigration clandestine, la ségrégation, les pénuries d’eau, la guerre, les conséquences de l’Internet, etc. A travers ces thèmes, l’auteur dénonce certains maux sociaux et espère participer à sa manière à leur éradication. « J’ai choisi le pagne comme fond de peinture car c’est tendance et très coloré», a expliqué l’artiste.

Segson expliquant le choix des couleurs pour ses oeuvres

Segson est un talentueux peintre Burkinabè qui est passionné du dessin depuis son enfance. Il parcourt l’Afrique et le continent européen pour valoriser ses œuvres. Il a représenté le Burkina dans la catégorie peinture à Nice et a aussi participé au biénal des arts naïfs en Côte-d’Ivoire en 2014. L’artiste est le promoteur de l’association “collectif des arts naïfs”pour la promotion de l’art Burkinabè et le développement d’ateliers de peinture dans les écoles. Il réalise sa première exposition individuelle, en collaboration avec l’Institut français de Ouagadougou, à la salle Rotonde, du 16 au 31 Octobre 2020. C’est pourquoi, Patrick HAUGUEL, le Directeur de l’Institut a tenu à présenter l’artiste et ces œuvres au public lors du vernissage. Il n’a pas manqué de montrer sa fierté et de féliciter l’artiste pour ces oeuvres de belles factures.
Nathalie PASQUIET, l’une des participantes à l’exposition a apprécié la gaieté et la vivacité des œuvres de l’artistes.

Une participante félicite l’artiste

« La gaieté des œuvres de Segson masque la morosité et il y a certaines œuvres que je trouve humoristiques. Je viens de découvrir ce peintre mais je le trouve talentueux», dixit Nathalie. Les tableaux coûtent entre 200.000f et 900.000f et sont disponibles pour les acheteurs. Il faut le rapeller cette exposition-vente se tiendra jusqu’au 31 Octobre 2020 à la rotonde de l’Institut Français de Ouagadougou.
Eunice Nikièma


Articles similaires

RAZBEN: Shake your Body (clip officiel)

Afriyelba

BOBO FSHION WEEK ACTE II : Ce que ces personnalités pensent de l’initiative

Afriyelba

FRANKO SORT UNE VERSION 2016 du clip « Coller la petite » avec Mokobe et Youssoupha

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR