Afriyelba
A la Une Sport

Baba Djigma, promoteur du gala Yiki:  » Nous promettons des moments de folie au public »


Du 7 au 9 juin, Ouagadougou vibrera au rythme de la 2e édition du gala Yiki. Gala au cours duquel plusieurs stars du football du continent africain sont annoncés dans la capitale burkinabè pour jouer un match afin de lutter contre le paludisme. Baba Djigma, le promoteur de l’évènement qui est placé sous l’égide de Djakaridja Koné a confié dans notre micro qu’il promet des moments de folie au public qui fera le déplacement.

AFRIYELBA : Vous êtes le promoteur du gala Yiki qui est à sa 2e édition, quels objectifs poursuivez-vous à travers cet évènement ?

Abdoul Rasmane Djigma : Avant de répondre à votre question, permettez-moi de remercier tous ceux, grâce à qui, nous sommes en passe de réaliser le projet de l’organisation de la 2e édition du Gala Yiki. C’est un gala qui poursuit les objectifs suivants : apporter une touche positive aux vécues quotidiens de notre société à travers le football ; contribuer au développement durable de l’Afrique et à la promotion de la paix et l’égalité pour tous,  viser la mobilisation des acteurs du monde footballistique et culturel en tant qu’ambassadeurs d’une Afrique meilleure ; mettre à contribution le spectacle sportif et culturel dans le processus de plaidoyer et de mobilisation de fonds en faveur des fléaux majeurs du continent africain

Pourquoi avez-vous choisi le football pour atteindre les objectifs que vous venez de citer ? Pourquoi pas la musique ?

Effectivement nous aurons pu choisir la musique qui mobilise aussi comme le football. Mais je dois rappeler que nous allons associer les deux domaines que sont le football et la musique pour atteindre nos objectifs. Car au cours du gala, nous aurons non seulement des prestations des footballeurs au Stade municipal de Ouagadougou mais aussi artistiques du côté du Crys Night club au cours d’une soirée dénommée la nuit des pros. Si vous voulez, nous avons décidé de mettre l’accent sur le football parce que le football  constitue un précieux outil de promotion du développement, de plaidoyer et de renforcement de la cohésion sociale, stimule la croissance économique. En plus l’activité physique et sportive permet de préserver le capital humain et social et en tant que langage universel le sport peut être un puissant moyen de promotion de la paix, de la tolérance et de compréhension qui unit les peuples et brise les barrières culturelles et religieuses

Comment vont les préparatifs ?

Les préparatifs vont bon train, même si nous rencontrons quelques difficultés financières. Mais nous restons optimiste.

Quelles sont les activités qui seront menées au cours de ce gala?

yiki
L’affiche de l’évènement

Nous avons au programme de cette 2e édition du Gala Yiki plusieurs activités dont un  don de sang ; une opération de  distribution de moustiquaires imprégnées ; un match de foot, un diner gala et une soirée night-club

L’activité phare de ce gala est sans doute le match de football ; dites nous qui sont les joueurs africains qui feront le déplacement du côté de Ouagadougou ?

Plusieurs stars du ballon rond sont annoncées à cette 2e édition du gala Yiki. Il s’agit entre autres des Ivoiriens Didier Zokora, Kader Keita, Bony Wilfried, Bonaventure Kalou, Salomon Kalou, Max Gradel les Ghanéens John Boye et Jonathan Mensah . Ils viendront s’ajouter aux Etalons au grand complet pour un match de gala.

 

L’entrée au Stade pour le match de gala est-elle payante?

Oui, nous avons décidé de faire un prix forfaitaire de 500 F CFA

Présentez-nous en quelques mots le projet Yiki

Le projet « YIKI » qui compte déjà parmi ces initiateurs, le footballeur international burkinabé possédant également la nationalité ivoirienne Djakaridja Koné, compte donner tout son sens à ce mot « YIKI » qui est originaire du Burkina Faso et signifie en langue Mooré « Lèves-toi ». Notre objectif principal est de mobiliser le plus d’acteurs du secteur footballistique et culturel mondiale et spécialement africain à se lever et s’engager en vue de booter hors de notre continent les différents fléaux majeurs qui minent le vécu quotidien de nos communautés dont le paludisme. Pour terminer je voudrais remercier le site Afriyelba.net pour l’interview à nous accordée afin que nous puissions nous exprimer. J’invite toute la population Ouagalaise et partant du Burkina Faso à faire massivement le déplacement au Stade municipal le 9 juin prochain à partir de 16h pour suivre le match de gala. En venant au stade, en déboursant les 500 F de prix d’entrée, ils contribuent aussi à la lutte contre le paludisme.

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

commune de Saponé : Les chefs coutumiers sensibilisés et informés sur le processus de labellisation

Afriyelba

Brand New: Fally Ipupa- Cannes à sucre

Afriyelba

Eliminatoires CAN 2021: Les Etalons se rachètent au Soudan (1-2)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR