1 July 2020

BBDA : Plus de 321 millions de droits de représentation récoltés en 2019

Partager
  • 34
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    34
    Partages

Le 28 mai prochain le Bureau Burkinabè de droit d’auteur (BBDA) procédera, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, au payement de ses membres bénéficiaires des droits de représentation. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse que les membres de l’institution ont animée, ce 26 mai à Ouagadougou. Les conférenciers du jour, Moïse L. Kohoun, Secrétaire général du BBDA, Ousmane Zongo, DAAF, Armel Compaoré/Zoungrana, Directrice de la répartition et Ousmane  Sawadogo, chargé de communication, ont aussi fait un zoom sur le bilan partiel de la mise en œuvre du Fonds exceptionnel de solidarité (FES).

Trois cent vingt et un millions, trois cent vingt-neuf mille cinq cent sept (321 329 507) francs CFA, c’est le montant récolté comme droits de représentation par le Bureau Burkinabè de droit d’auteur (BBDA) en 2019 pour ses membres bénéficiaires. Selon l’institution, cette récolte a connu un taux d’accroissement de 3% par rapport à l’année qui a précédé. De cette somme récoltée où seront déduits des prélèvements statutaires, 287 584 266 F CFA seront partagés entre 4 787 membres.

Les conférenciers du jour ont donné plus de détails sur le partage des droits de représentation et du FES.

Le payement débutera le 28 mai prochain à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et ce pendant un mois. La part du lion revient à un artiste musicien dont les conférenciers ont bien voulu taire le nom, en tout cas pour le moment. En cette période de Covid-19, le payement des droits de mai 2020 se fera donc par virement bancaire et par transfert mobile (Orange money et Mobicash). Pour ce mode de payement, selon la Directrice de la répartition, Armel Compaoré/Zoungrana, le membre bénéficiaire devra adresser une demande au Directeur général du BBDA avec pour pièces jointes la copie de sa carte de membre et celle de sa pièce d’identité. Aussi, des payements se feront au niveau des guichets de l’institution avec seulement une marge de 100 personnes par jour sur les sept premiers jours. La Directrice de la répartition a aussi tenu à rappeler qu’en plus du payement des droits en cours de mai 2020, les droits en instance des années 2016, 2017, 2018 et 2019 seront également mis en paiement.

Selon la Directrice de la répartition, Armel Compaoré/Zoungrana, c’est un artiste musicien qui détient la plus grande part (8 millions de francs CFA).

Pour  rappel, les droits de représentation sont de deux types : les droits de représentation directe et ceux de représentation indirecte. Les premiers concernent ceux récoltés auprès des organisateurs et promoteurs de spectacles pour les séances et manifestations occasionnelles. Quant aux seconds, ils tirent leur source des utilisateurs comme les radio-télés, kiosques, maquis, restaurants, hôtels, night-clubs, pour ne citer que ceux-là.

Selon les chiffres donnés par Ousman Zongo (DAAF), le Fonds exceptionnel de solidarité est estimé à 150 millions de francs CFA.

L’autre point du jour de la rencontre avec les hommes de médias était le bilan partiel de la mise en œuvre du Fonds exceptionnel de solidarité (FES). Une initiative d’urgence mise en place en avril 2020 qui vise à soulager les membres de l’institution durant la période du Covid-19, selon Ousman Zongo. Là aussi, 150 000 000 F CFA sont issus de la transformation « d’une partie du fonds de promotion culturelle » en un Fonds exceptionnel de solidarité.  5314 membres sont « éligibles » pour ce Fonds. Mais pour permettre aux membres de toucher au moins une somme supérieure ou égale au SMIG, de nouveaux critères ont permis d’écarter certains bénéficiaires de la liste pour enfin obtenir 4 769 membres bénéficiaires officiels.  A la date du 26 mai 2020 donc, 546 membres ont été payés à hauteur de 76 380 000 F CFA, à en croire le DAAF, Ousman Zongo. Les autres pourront donc passer à la caisse, les jours à venir.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 34
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    34
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR