Afriyelba
A la Une Musique

Bureau burkinabe de droits d’auteur: La SODIBO/BRAKINA offre un bonus aux artistes


Du 13 au 25 mai dernier, le Bureau burkinabè de droits d’auteur en collaboration avec la SODIBO/BRAKINA a organisé une campagne de sensibilisation dans les différents bars et maquis de Ouagadougou sur les droits d’auteur. Au cours de ladite compagne qui a connu la participation d’une trentaine d’artistes, la SODIBO/BRAKINA avait décidé de prélever un pourcentage sur chaque bière vendue au profit des créateurs. la somme correspondante a été remise hier 20 juin au siège du BBDA par les responsables de la SODIBO/BRAKINA.

Le directeur marketing et commercial, Patrick Brou (à gauche ) expliquant l’origine du don.

Un chèque de 2 millions de F CFA; c’est la somme reçu par Moïse Kohoun, secrétaire général du BBDA des mains de Serge Patrick Brou, directeur commercial et marketing de la SODIBO/BRAKINA. Bien avant de remettre le chèque, Serge Patrick a tenu à préciser qu’il s’agit d’un bonus offert par son entreprise. « Il ne s’agit pas là du paiement de nos droits, c’est un pourcentage que nous avons prélevé sur chaque bière vendue  au cours du mois du BBDA qui s’est tenu en mai dernier pour les artistes. Ne vous attardez pas donc sur le montant »a-t-il indiqué devant un parterre d’artistes venus assister à la cérémonie. Un montant que Ousmane Sawadogo, chargé de communication du BBDA a jugé très important car « elle va contribuer sans aucun doute à l’épanouissement des artistes ».

Le chargé de communication du BBDA Ousmane Sawadogo (au milieu), applaudissant la décision de la SODIBO/BRAKINA de les accompagner pour les campagnes dans les provinces

Faisant le bilan de la campagne de sensibilisation au cours du mois du BBDA dans les différents bars et maquis de Ouagadougou, le secrétaire général du BBDA a fait savoir qu’elle a permis de mobiliser une trentaine d’artistes, 70 agents du BBDA et a touché plus de 3000 personnes. « Tout ceci a été possible grâce au soutien inestimable de la SODIBO/BRAKINA. Soyez en remerciés » a reconnu Moïse Kohoun avant de faire une doléance: « Nous voudrions que nous accompagniez encore afin que nous continuions la sensibilisation dans les autres provinces du Burkina Faso ». « Nous sommes disposer à vous accompagner pour cette campagne dans les provinces. Nous avons été très contents de participer à la première phase et nous ne voyons pas d’inconvénients à continuer la collaboration. Nous sommes même prêts à accompagner d’autres évènements touchant les droits d’auteurs » a répondu le directeur marketing et commercial de la SODIBO/BRAKINA sous les applaudissements bien nourris de l’assistance.

C’est dans une grande émotion que la femme de Louis Saha a reçu son attestation de reconnaissance

En plus de cet acte de don de chèque, la cérémonie a été marquée par la remise d’attestation de reconnaissance aux artistes qui étaient de la caravane de sensibilisation. Parmi ces artistes figurait le regretté Louis Saha. « C’est un artiste qui était très impliqué dans les actions de sensibilisations sur les droits d’auteur. Il était vraiment engagé. Pour tous ses efforts fournis, nous l’avons élevé au titre d’ambassadeur du droit d’auteur. En plus nous avons prévu une somme pour accompagner ses enfants » a confié Ousmane Sawadogo. C’est tout en larmes que la femme de l’artiste est venue récupérée l’attestation. Outre Louis Saha, les artistes  Rovane, Wendy, le groupe les Players,   Pata Pata Dj, ont tour à tour reçu leur attestation de reconnaissance. Le reste des artistes qui n’était pas présent dans la salle récupérera son attestation par la suite.

Ils étaient nombreux ces artistes qui ont participé à la cérémonie

YANNICK SANKARA


Articles similaires

Yabongo Lova: Le Quartier est sorti

Afriyelba

CORONAVIRUS : l’ambassadeur de la Chine au Burkina donne des détails aux journalistes

Afriyelba

Rokia Traoré: La chanteuse s’engage pour la cause des migrants

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR