Issouf Bonkoungou, président IB, comme ses amis l’appellent a déclaré la guerre aux ordures de Ouagadougou. Son objectif est de faire de Ouaga, la capitale la plus propre de l’Afrique. Et pour y arriver, il organise , il y a de cela quelques semaines des journées de salubrité qui consiste à sillonner les quartiers de la ville pour ramasser les ordures et les jeter dans les endroits indiqués.
Le quartier Patte d’oie a été sa première destination en début janvier 2020. Accompagné de ses camarades et amis jeunes et de l’artiste Huguo Boss, ils ont rendu ce quartier propre avant de se rendre ce dimanche 2 février au marché de Tampouy dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou.
Là encore, ils ont fait un bon travail. Arrivés aux environs de 8h avec plus de 20 jeunes munis de pèles, de pioches, de râteaux, de taxi motos, tous avec l’accoutrement qui va avec, ils ont ramassé toutes les ordures qui étaient jeter pèle mêle dans le marché. Mais bien avant, il a tenu à expliquer l’objectif de l’activité à ses camarades:
« Vous savez que la propreté est la base de tout. Un pays ne peut pas se développer dans un environnement sale. En plus les saletés sont à l’origine de plusieurs maladies ici au Burkina. J’ai donc initié cette journée de salubrité pour qu’ensemble, nous rendons notre capitale propre. L’objectif c’est de faire en sorte que Ouagadougou devienne la ville la plus propre de l’Afrique. Nous allons détrôner Kigali au Rwanda qui est considérée comme la ville la plus propre du continent. C’est possible non? » demande t-il à ses camarades qui répondent par un oui vigoureux. Après plus de 2h de travaux sous les regards plaisants des habitants du quartier, IB, le leader des jeunes, a remercié les participants à l’activité avant de leur donné rendez vous dans les jours à venir dans un autre quartier de Ouagadougou.
Yannick SANKARA
7 comments
Bonjour AFRIYELBA ! Vos articles ont des sujets intéressants malheureusement ils sont très souvent plein de fautes d’orthographe ! Sur quelle base choisissez vous vos rédacteurs ? Je pense qu’il y a un effort à fournir à ce niveau car un article contenant plus de 3 fautes ça pique les yeux !!!!!!!
Au risque de vous décourager, je crois que la propreté de Ouaga doit commencer dans la tête de ses habitants. L’initiative elle-même est louable et salutaire, mais il faut une véritable politique de répression des habitants indélicats qui jettent à tout-va les ordures n’importe où sans sourciller
Bravo pour le nettoyage mais il faut conscientiser la population sur la proprete sinon vous passerez des journees a nettoyer
Fiston,grand merci,je dis souvent aux jeunes que je ne peux le soir m’asseoire dans un endroit que tout constate qu’il bondé de saleté. Aussi si chez les blancs c’était aussi sale comme chez nous, personne n’allait se bousculer pour s’y rendre, faire la propreté autour de soi devrait le souci de nos jeunes qui se disent chocó et admirateurs des œuvres de TOM SANK. Le quartier de karpala vous accueille a bras ouvert.
Félicitations au promoteur. La en avait besoin pour peut qu’il ne s’agisse d’une activité spontanée.
Également, les institutions judiciaires ne doivent pas tenir dans l’enquête parlementaire sur le foncier et sur les promoteurs immobiliers. Pour moi, je pense que ces promoteurs occupent beaucoup d’espace pour seulement ce qu’ils font, alors que l’espace aérien reste inoccupé.
Es ce un accaparement d’espace ou une promotion immobilière, il y a une confusion. Courage au fils
Ok
salu la salitase des finance